Pierre Ferreri Thérapeute à Orléans

Travaillant dans le secteur de la cohésion sociale en France, Pierre Ferreri utilise la thérapie brève dans le milieu associatif. Situé à Orléans, il intervient dans beaucoup de bâtiments sociaux et d'entreprises partout en France. Il réalise également des consultations par visioconférence.

Pierre Ferreri

Biographie de Pierre Ferreri

Pierre Ferreri a travaillé durant 15 années dans la protection de l’enfance. Il souhaitait maîtriser un outil supplémentaire afin d’aider les personnes dans le besoin. Par le biais de son travail, il a eu l’occasion de découvrir l’approche systémique et stratégique et fut conquis par ce modèle d’action. C’est pourquoi il a suivi le module d’immersion proposé par le centre de formation Virages. Durant deux ans, il a pu mettre en pratique l’approche de la thérapie brève et profiter d’un feedback direct.

Soucieux d’apporter une aide aux personnes qui rencontrent des problèmes dans leur quotidien, Pierre Ferreri a créé son association : Métis Interactions. Son but est d’accompagner les organisations dans le secteur social, mais également les entreprises et administrations, dans la résolution de problèmes humains et sociaux.

Thérapie brève comme approche thérapeutique

Pierre Ferreri a opté pour l’approche de Palo Alto, car il apprécie sa manière de fonctionner. En effet, elle est centrée sur le présent et respecte l’intimité du patient. À partir d’un questionnement sur la façon dont personne réagit face au problème, il va identifier des pistes de changement à mettre en place sur le court terme.

Ses types d’intervention en tant que thérapeute

En contact avec le monde social, Pierre Ferreri traite toutes les difficultés rencontrées, qu’elles soient personnelles, relationnelles, sociales ou professionnelles :

  • Accompagnement d’équipes ;
  • Accompagnement de personnes en difficultés sociales ou économiques ;
  • Réorganisation des associations ;
  • Supervision dans des situations complexes ;
  • Accompagnement dans le cadre scolaire : harcèlement, violence… ;
  • Etc.