Psychologue pour traumatisme après accident : quelles approches ?

En situation de traumatisme après un accident, il est important d’être entouré par psychologue spécialisé. Cette première démarche est important pour entamer le chemin de la guérison. Découvrez ce que peut vous apporter un psychologue pour traumatisme après accident.

Comment fonctionne une thérapie ?

Un traumatisme après un accident nécessite un accompagnement par un psychologue spécialiséL’état de traumatisme psychologique désigne l’ensemble des symptômes qui surgissent lorsqu’une personne a été confrontée à un événement traumatisant, comme un accident. Le psychologue va permettre de « digérer » ce trouble, causé par le souvenir traumatique et faisant encore souffrir le patient a posteriori. 

Traumatismes : les différentes approches pour agir

Plusieurs approches permettent d’agir en profondeur sur un trauma :

  • L’EMDR : technique spécifique aux traumatismes, elle permet au cerveau de gérer le trop-plein émotionnel lié à l’accident. Proche de l’hypnose, l’EMDR agit par des mouvements oculaires de gauche à droite.
  • La thérapie brève : type de thérapie permettant au psychologue de comprendre comment une difficulté de vie ou un accident, arrivés dans le passé, peuvent agir sur le présent par des interactions et des cercles vicieux liant le patient et ses proches, ou encore le patient et lui-même. Contrairement à l’hypnose, elle permet à ce dernier de garder plus de contrôle sur la situation.
  • L’hypnose : consistant à plonger le patient dans un état modifié de conscience, l’hypnose permet de transformer un souvenir traumatique, même dur ou violent, en une ressource. L’hypnose peut avoir comme avantage de travailler au-delà du trauma pour lequel le patient vient consulter ; retrouver par la suite un épanouissement professionnel ou privé, dans des contextes qui ne semblaient pas forcément touchés, est en effet un des résultats de l’hypnose.

Que peut apporter un psychologue en cas de traumatisme après un accident ?

Comme lors d’un burn out ou d’une dépression, le psychologue est là pour aider son patient à transformer les épreuves subies par ce dernier en forces et en ressources nouvelles. Ce processus, naturellement inhérent à l’être humain, se veut un moyen de raconter l’histoire vécue, d’une manière différente, afin qu’elle soit accueillie d’une manière différente également.

Pour que cette transformation émotionnelle soit une réussite pour le patient, et que le souvenir traumatique ne soit pas revécu négativement par celui-ci, il est nécessaire de faire appel à un psychologue spécialisé dans les traumas.

Consultation auprès d’un thérapeute à Bruxelles pour gérer un traumatisme après accident

En savoir plus sur les différents types d’accompagnement thérapeutique que propose Virages ? Obtenir un rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes qualifiés ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne. Notre équipe s’occupera de votre demande dans les plus brefs délais.