Adolescent en difficultés : à quel moment consulter un coach ou un psychothérapeute ?
La période de l’adolescence est souvent synonyme d’opposition à l’autorité parentale. Au point que parfois, cette remise en question peut déboucher sur une véritable rébellion. Virages et ses praticiens experts dans l’aide aux adolescents en difficultés, en Belgique en France, vous expliquent à partir de quand il est recommandé de consulter un coach ou un psychothérapeute pour mettre fin à la crise.
Faire appel à un thérapeute pour adolescent : une question de souffrance
Il est nécessaire de faire appel aux services d’un coach ou d’un thérapeute à partir du moment où la relation entre l’adolescent et les parents se détériore et que la souffrance s’est installée. Peu importe de quel côté on la retrouve. Pour le thérapeute, Il n’est pas question de savoir qui a tort ou qui a raison. Il va recevoir en priorité la personne qui souffre que ce soit le jeune ou ses parents. La personne en souffrance est en effet celle qui sera la plus disposée et la plus prête à chercher des solutions pour rétablir une relation saine et repartir du bon pied.
C’est à ce moment qu’un regard extérieur est le bienvenu. Le coach ou le psychothérapeute grâce à sa distance et sa neutralité va pouvoir percevoir comment la personne s’est laissé embrigader dans ce cercle vicieux.
Avoir testé toutes les solutions possibles
Il est évident que plus on prend contact tôt avec un psychothérapeute, plus la situation critique sera facile à débloquer. Mais l'objectif du praticien n’est pas de déresponsabiliser les parents ou l’adolescent en leur offrant des solutions toutes faites à chaque problème qui se présente. Il n’est pas une béquille. Il est donc important avant de consulter d’avoir testé ses propres solutions, d’avoir emprunté le maximum de pistes possibles pour essayer d’arranger soi-même les choses. Si cela n’a pas fonctionné, les qualités du praticien en Thérapie brève et son approche systémique de la souffrance feront la différence et pourront vous faire découvrir de nouvelles options, d’autres attitudes et surtout vous permettre d’apaiser la relation pour retrouver de la sérénité.
Un seuil de tolérance différent en fonction des parents et des adolescents
L’adolescence est une période de changement. Celui qui était encore, il y a peu, un enfant qui prenait son père et sa mère pour modèle va remettre en question les règles établies. Il va voir la vie au travers du filtre de ses propres avis et de ses opinions. C’est là que peuvent débuter les problèmes, selon que les parents sont aptes ou non à entendre les positions du jeune. Ce qui passe dans une famille ne passera pas dans une autre. Le seuil de tolérance est différent d’un foyer à l’autre. C’est une question de sensibilité personnelle qui génère de la souffrance et peut alors amener des parents ou un adolescent à trouver un coach ou un psychothérapeute qui pourra les aider mettre fin à une crise qui semble insurmontable.
Vous souffrez dans votre relation avec votre adolescent ou avec vos parents ?
Le réseau Virages vous propose de prendre rendez-vous avec l’un de ses praticiens certifiés afin de vous aider à rétablir une relation saine de manière rapide et concrète. Contactez notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.