Coaching et thérapie en cas de Burn Out

Virages, c’est un réseau de praticiens, de thérapeutes et de coachs pratiquant la thérapie brève, à Louvain-la-Neuve et à Paris. Nous vous proposons de solutionner les problématiques humaines rencontrées dans votre vie privée ou votre vie professionnelle en prenant rendez-vous avec un membre de notre équipe. Nous mettons à votre service un large réseau de coachs et de psychothérapeutes habilités à vous aider en Belgique et en France.

Le burn-out, la maladie du monde actuel

Burn outUne personne est victime d’un burn-out lorsqu’elle ressent un épuisement ultime. Ses batteries sont à plat. Tout dans la vie quotidienne devient trop lourd à porter. Physiquement, elle est à bout, parfois jusqu’au point de ne même plus pouvoir se lever le matin.
Sans être aussi touché, on peut également percevoir les symptômes du pré-burn-out. C’est le moment ou les signaux d’alerte se manifestent avant l’écroulement physique et psychique complet.

Transformer l’expérience douloureuse en apprentissage

Chez Virage, coachs et thérapeutes de notre réseau explorent et tentent de comprendre la situation qui a mené au burn-out. Nous faisons la part des choses entre ce qui est lié au contexte ou aux réactions. Grâce à cette analyse, nous distinguons ce sur quoi il est important et possible d'agir pour initier un changement bénéfique. Nous accompagnons la personne malade pour l’aider à revoir le sens de sa vie, de son travail et de ses valeurs fondamentales. L’objectif est de transformer l’expérience négative en un apprentissage et en tirer les ressources nécessaires pour avancer.

Une thérapie ou un coaching en deux temps pour guérir le burn-out

Nos thérapies ou coachings contre le burn-out se déroulent en deux phases bien distinctes qui prennent plus ou moins de temps selon le degré de gravité du cas :

Comment aller mieux maintenant ?

La première étape est essentielle. Elle consiste à recharger les batteries, s’occuper de soi et vivre le moment présent. Notre rôle est de vous aider à retrouver l’énergie pour vous ressourcer et vous sentir mieux dans votre quotidien. Cette phase est capitale pour aborder la suivante et ne pas faire des choix quand on est au bout du rouleau (ou en épuisement). Les décisions seront davantage posées et adaptées si elles sont prises dans un état plus serein.

Comment rebondir après un burn-out ?

Une fois le second souffle trouvé, nous cherchons avec vous les solutions pour ne pas retomber dans les mêmes pièges. Nous travaillons sur votre capacité à poser des limites, à dire non, à développer votre assertivité, à rétablir les bonnes priorités ainsi que sur les risques que cela engendre. Nous abordons aussi des points souvent pertinents lors d’un burn-out comme la peur de décevoir ou le besoin de reconnaissance.

Le burn-out parental : une approche thérapeutique différente

Quand une personne vit un burn-out dû à des ennuis professionnels, nous préconisons du repos avant de pouvoir reprendre plus sereinement le chemin du travail ou parfois avant de pouvoir envisager une réorientation professionnelle.
Lors d’un burn-out parental, il est souvent difficile de s’éloigner de la source de stress qui s’avère être le quotidien familial. La personne épuisée doit alors arriver à la fois à lever le pied et à trouver la force pour appliquer les solutions qui vont l’aider à sortir la tête de l’eau. Nos praticiens peuvent également accompagner la personne souffrant de burn-out parental avec des outils sur mesure qui seront construits pour elle.

Vous souhaitez en apprendre plus afin de lutter contre le burn-out ?

L’équipe de Virages est à votre disposition pour répondre à vos interrogations, vous apporter des conseils ou vous proposer un rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Formulaire de rendez-vous

Vous recevrez une réponse rapide et dès le premier rendez-vous, une écoute bienveillante et déjà probablement certaines actions à mettre en place pour faire évoluer la situation.

 
 
 
 
Exemple: +32(479)95-44-09 ou +33(788)90-42-22
Aide
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)