Coaching systémique parental

Virages Consultations est un réseau de psychologues, de thérapeutes et de coachs pratiquant la thérapie brève systémique. Nos praticiens sont à votre disposition partout en Belgique et en France. Nous proposons de vous aider face aux problématiques liées à votre vie privée et professionnelle, notamment en vous coachant en tant que parents. Nous possédons un centre référence à Louvain-la-Neuve ainsi qu’un autre à Paris.

 

Les parents, prolongement du thérapeute à la maison

Lors d’un coaching parental, nous rencontrons les parents soit pour les aider dans les difficultés qu’ils rencontrent dans leur position de parents ou avec l’enfant qui les inquiète. Nous les aidons à l’aider. Les parents sont logiquement les personnes qui connaissent le mieux l’enfant et qui ont avec lui le plus de contacts. Ils possèdent des ressources plus précieuses que le coach ou le thérapeute qui ne le verrait que lors des consultations. Nous faisons donc des parents, des cothérapeutes. Ils sont nos alliés, notre prolongement. Nous leur apprenons à réagir en fonction de la problématique afin de la soulager. Cette méthode à de nombreux avantages :

  • Éviter à l’enfant d’aller chez le psy, ce qui lui envoie parfois un message de « différence », souvent inutile ;
  • Développer les compétences des parents en cas de difficultés ;
  • Offrir aux parents plus de possibilités pour faire bouger les choses ;
  • Etc.

Le coaching parental, une aide pour les enfants et les adolescents en difficulté

Le coaching parental est utile dans de nombreuses circonstances de la vie. Á partir du moment ou en tant que parents vous ne savez plus comment réagir, que vous vous trouvez dans une impasse par rapport au comportement de votre adolescent ou de votre enfant, le coaching peut être une solution efficace. Voici quelques situations où le coaching parental s’avère souvent utile :

  • Pour aider un adolescent en difficulté ou un enfant en crise;
  • En cas de conflit, de problèmes relationnels, de communication, etc. :
  • Dans le contexte de difficultés scolaires, de décrochages, ou d’oisiveté ;
  • Dans le cadre d’un deuil ou d’une séparation vécue douloureusement par l’enfant ;
  • En cas de troubles anxieux ou de troubles du sommeil;
  • Pour les enfants atteints d’un handicap ou victime de troubles de l’attention (TDA/H);
  • Etc.

La thérapie brève systémique au secours du coaching parental

Les praticiens Virages Consultations travaillent avec la thérapie brève systémique basée sur le modèle de Palo Alto. Cette approche permet de mettre au jour des solutions concrètes, applicables dans l’instant présent et initiant un changement positif.

Un cas n’étant pas l’autre, nous cherchons avec les parents des solutions sur mesure. Nous tentons d’abord de comprendre la base du problème qui mène aux souffrances des parents et de l’enfant. Nous faisons ensuite un tour d’horizon des actions déjà engagées. Nous travaillons sur une prise de recul et vous proposons un regard extérieur sur la situation vécue. Nous tentons de vous faire prendre conscience de votre comportement au quotidien et de ce qu’il peut engendrer comme réponse de la part de votre enfant. Nous définissons ensuite quelles interventions sont nécessaires pour faire bouger les choses. Nous vous offrons, au travers du coaching parental, des outils, une posture et des compétences qui pourront vous servir à de nombreuses autres occasions dans votre système familial.

En savoir plus sur les séances de coaching parental proposées pas Virages en Belgique et en France ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe du centre Virages de Louvain-la-Neuve ou de Paris pour obtenir plus d’informations sur nos prestations ainsi que pour trouver le psychologue, le coach ou le thérapeute le plus proche de chez vous.

Formulaire de rendez-vous

Vous recevrez une réponse rapide et dès le premier rendez-vous, une écoute bienveillante et déjà probablement certaines actions à mettre en place pour faire évoluer la situation.

 
 
 
 
Exemple: +32(479)95-44-09 ou +33(788)90-42-22
Aide
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)