Coachs et psychothérapeutes pour adolescents en difficulté

Virages est un réseau de praticiens, de thérapeutes et de coachs qui travaillent sur base de la thérapie brève. Nous tentons de vous aider face aux problématiques auxquelles vous êtes confronté tant dans la vie privée que la vie professionnelle. Nous possédons un centre à Louvain-la-Neuve et un autre à Paris. Nous sommes actifs en Belgique et en France.

Des adolescents et des parents en recherche de solutions

La vie d’un adolescent est parfois marquée par des expériences complexes dont il n’arrive pas toujours à sortir indemne sans appui. Il peut en prendre conscience seul et chercher de lui-même des solutions, comme lors d’un chagrin d’amour ou de la perte d’un ami ou d’un membre de la famille. Mais le plus souvent, ce sont les parents qui appellent à l’aide. L’échec scolaire, le harcèlement, le manque d’estime de soi, les crises d’angoisses, etc. sont autant de situations critiques face auxquelles les adultes ne savent pas toujours réagir pour soutenir leur enfant. Virages propose à ces ados et à ces parents en souffrance de rencontrer soit un coach, soit un psychothérapeute qui les épaulera dans la résolution de leurs difficultés.

Une approche systémique du cocon familial pour solutionner les problèmes

Un coach ou un thérapeute Virages va aider les parents à vivre différemment la problématique et à réagir autrement que comme ils le font actuellement sans succès. En coachant les parents, nous coachons indirectement leur ado pour l’amener à changer de comportement.

Tenter des solutions pratiques pour aider l’adolescent

En pratique, les séances de consultation avec un coach ou un psychothérapeute durent de 45 minutes à 1 heure. Nous recommandons qu’elles aient lieu tous les 15 jours.
Entre ces entretiens, nous encourageons les parents ou l’ado à vivre des expériences pour en reparler au rendez-vous suivant. L’objectif est d’induire un changement en profondeur par une action concrète.
Nous proposons des solutions sur mesure et personnalisées en fonction de la problématique rencontrée au sein de la famille. Voici deux exemples de réactions possibles à une situation délicate :

  • Échec scolaire de l’adolescent : après avoir exploré la manière dont le problème se maintient, il peut arriver que nous conseillions aux parents parfois trop présents de lâcher prise et de responsabiliser par des actions concrètes ;
  • Rupture sentimentale : nous pouvons proposer à l ’adolescent d’écrire, sous forme de lettre, à la personne qui le fait souffrir, tout ce qu’il ressent suite à sa déception amoureuse. Il allège ainsi son « sac » des émotions négatives.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos séances de soutien aux ados et à leurs parents ?

Contactez le centre de consultation Virages. Nous sommes joignables par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne. N’hésitez pas à nous poser vos questions, à demander des conseils ou à prendre rendez-vous.

Formulaire de rendez-vous

Vous recevrez une réponse rapide et dès le premier rendez-vous, une écoute bienveillante et déjà probablement certaines actions à mettre en place pour faire évoluer la situation.

 
 
 
 
Exemple: +32(479)95-44-09 ou +33(788)90-42-22
Aide
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)