Cinq conseils pour bien choisir son psychologue en Belgique

Quand on s’engage dans une thérapie, il vaut mieux avoir choisi le bon Praticien, qu’il soit psychologue, psychothérapeute ou coach pour espérer obtenir des résultats et retrouvez une vie plus équilibrée. Grâce à son expertise en thérapie et en coaching liés à la vie privée en Belgique, le réseau Virages vous donne cinq conseils avant d’entamer un suivi.

Comment choisir son psy en Belgique1. Travailler sur l’action et l’efficacité plutôt que sur le passé

Il est certain qu’un psychologue doit s’intéresser au passé de son patient pour travailler correctement. Mais il ne doit jamais perdre de vue l’objectif prioritaire du traitement, celui de la personne en face de lui, qui est de ne plus souffrir et de retrouver un quotidien serein.

2. Rencontrer le psy sans s’engager tout de suite

Le premier psychologue que vous rencontrez n’est pas nécessairement le bon. Cependant, un premier contact peut vous permettre de vous rendre compte si vous accrochez ou non à sa personnalité et si vous êtes prêt à lui accorder votre confiance. La confiance est un point important si vous voulez évoluer et guérir, par exemple dans une thérapie du burn-out, ou l’estime de soi a déjà été bien émoussée. Si le courant ne passe pas, n’hésitez pas à aller voir ailleurs, sans pour autant changer d’approche si celle-ci vous convient. L’idéal est dès lors de chercher un psy qui travaille pour un groupe ou un réseau de praticiens et de thérapeutes.

3. Un thérapeute doit faire preuve de souplesse

Ce n’est pas toujours nécessaire, mais il faut parfois convier une autre personne aux séances de thérapie. C’est souvent le cas lors de thérapie de couple ou encore quand on traite de problématiques liées à un adolescent en difficulté. Le psychologue doit être capable de faire preuve de souplesse en ouvrant la session à divers partenaires si le jeu en vaut la chandelle.

4.  Un psychologue doit pouvoir « choquer » pour aider

Un psychologue qui va vous secouer un peu, voire vous « choquer » est un bon praticien. C’est en effet une étape parfois obligatoire pour vous faire réagir et avancer un pas plus loin dans le développement personnel et/ou la guérison des souffrances. Mais cela doit être fait avec bienveillance et dans le but de vous aider à entendre, à accepter une manière de voir les choses différemment. Cela va sans dire que pour que cela fonctionne, la relation de confiance entre le thérapeute et son patient doit être au beau fixe.

5. Opter pour un psychologue qui continue à apprendre

C’est toujours plus rassurant de se confier à un praticien qui persévère dans son apprentissage et fait évoluer sa méthode de travail par le biais de la formation continue ou par celui de la supervision (partage et soutien par des pairs.)  

À la recherche d’un thérapeute, d’un coach ou d’un psychologue en Belgique ?

Contactez le Réseau Virages par téléphone ou via le formulaire en ligne. Notre équipe peut vous orienter vers le praticien le plus proche de chez vous. Nous sommes aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant nos services.