Comment choisir un coach ? PNL ? Systémique ?

A la question « Comment choisir son coach ? », « Comment choisir la bonne approche pour soi ? », il semble intéressant d’interroger de plus près les différences de techniques et de façon d’accompagner le problème vécu.

Sans vouloir généraliser les pratiques, on peut a priori dire que le coach PNL met plutôt l’accent sur l’analyse du fonctionnement interne et de l’expérience de la personne pour y mobiliser des ressources « positives » en soutien du changement visé.

Le praticien systémique et stratégique va d’abord coconstruire, avec la ou les personnes accompagnées, la manière dont leur problème fonctionne. Dans cette coconstruction, Il va surtout considérer les interactions des personnes avec l’environnement et les interactions des personnes avec elles-mêmes pour débloquer concrètement le cercle vicieux qui maintient l’inconfort vécu. Un atout important de l’approche systémique et stratégique réside donc dans « son regard » qui permet d’éviter le « toujours plus de la même chose » qu’on retrouve dans certaines demandes : une manière effective de ne pas reproduire les solutions qui ne fonctionnent pas et de permettre un changement durable dans le temps.