Harcèlement et cyberharcèlement: comment en sortir?
Le harcèlement peut toucher les enfants dès l’école maternelle, les ados, les jeunes, tout comme les adultes au travail,…
Celui qui est victime de harcèlement se sent souvent impuissant et pense ne jamais pouvoir s’en sortir. Parfois il est même honteux de se faire maltraiter et n’en parle pas à son entourage. Cette situation peut générer une souffrance qui peut mener jusqu’au suicide car celui qui se fait harceler se sent dans une impasse dont il ne voit pas l’issue. Il est donc impératif de se faire aider le plus rapidement possible par un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans l’accompagnement du harcèlement qui donnera des pistes pour reprendre du pouvoir sur la situation.
Comment la thérapie brève peut aider à sortir du harcèlement
L’enfant ou l’adulte qui se fait harceler pense être une victime impuissante face à son agresseur. Or, il y a une interaction entre le harcelé qui n’ose pas ou ne voit pas comment se défendre et le harceleur qui profite de la situation. La réaction de celui qui se fait harceler a un impact sur le pouvoir que prend le harceleur. On va donc voir en systémique comment inverser ce jeu de pouvoir pour que le harcelé puisse changer de réaction et ne plus se sentir victime de son agresseur.
Comment se passe la séance ?
Le thérapeute questionnera l’enfant/le jeune/l’adulte qui est harcelé sur la manière dont il est malmené et lui demandera quelle sont ses réactions face à son ou ses agresseurs. A partir de sa manière habituelle de réagir et du profil du harceleur, le thérapeute proposera à son patient une tout autre manière de réagir, respectueuse de ses valeurs. L’objectif de cette nouvelle réaction étant de mettre l’enfant qui harcèle dans une situation d’inconfort ou de lui retirer l’intérêt de poursuivre son comportement.
Lorsque c’est un enfant qui vient en consultation, le thérapeute préparera avec lui sa posture et sa réplique face au harceleur et, avec son accord, il peut proposer aux parents de le coacher avec cette nouvelle manière de réagir en vue de se préparer.
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
En cas de cyberharcèlement, le travail sera identique : on verra avec la victime comment elle peut réagir tout à fait autrement face aux cyberattaques pour ne plus subir le harcèlement sur les réseaux.
Que faire si le harcèlement a provoqué un traumatisme ?
Il se peut que le harcèlement, de par sa violence et/ou de sa durée ait causé un traumatisme profond qui empêche l’enfant ou le jeune d’aller de l’avant et qu’il se sente bloqué. Le traumatisme pourra éventuellement être géré lors de séances d’hypnose avec un psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des traumas
Vous cherchez un thérapeute pour sortir du harcèlement ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un thérapeute ou un psychologue spécialisé dans le harcèlement ? Prenez contact avec Virages Consultations par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous mettons à votre disposition tout un réseau de praticiens en thérapie brève systémique