La thérapie systémique : une thérapie rapide et efficace ?

Lorsqu’on cherche un accompagnement psychologique, il est parfois difficile de trouver la thérapie qui va rapidement nous soulager de nos souffrances.

Parmi toutes les approches qui existent, la thérapie systémique amènera le patient à identifier rapidement ce qui entretient sa souffrance et à trouver des pistes d’actions très concrètes pour aller mieux.

Virages, le réseau de praticiens, de coachs, d’experts en résolution de problèmes de souffrance, pourra rapidement vous aider à gérer le problème et/ou la souffrance qui vous amènent à consulter.

Quels sont les avantages de la thérapie brève et systémique ?

Une des particularités de la thérapie brève et systémique, c’est qu’elle permet aux personnes qui viennent consulter de mettre en place des changements rapides dans leur vie .

En effet le thérapeute va amener la personne en souffrance à comprendre comment le problème est entretenu voire aggravé par ses tentatives d’en sortir et à partir de là, il va proposer de nouvelles pistes d’actions très concrètes. La personne observera ainsi plus rapidement le changement.

La thérapie brève va donc plutôt chercher comment la souffrance persiste dans le système que la personne entretient (dans ses relations avec d’autres ou avec ses propres pensées et émotions) et comment elle peut en sortir plutôt que chercher à comprendre  ce qui est à l’origine du problème. Cela n’empêche pas de parler du passé mais c’est surtout au présent qu’on proposera des pistes pour changer.

Quels problèmes peut-on traiter avec la thérapie systémique ?

En tant qu’approche systémique, la thérapie brève permet d’aborder tout type de  problèmes  :

Les relations familiales

Les relations de couple

La souffrance scolaire

La souffrance au travail

Le harcèlement

Les angoisses, les phobies

Le deuil

Le stress

Concrètement, comment  se passe la séance en thérapie brève ?

Le thérapeute questionne son patient (ou ses patients s’il s’agit d’une thérapie de couple, d’une thérapie familiale,…) sur ce qui le fait souffrir et cherche à identifier tout ce qu’il a mis en place pour gérer sa souffrance. Une fois qu’il a  mis à jour ce qui entretient la souffrance, il propose des pistes de changement à son patient.  Il invite la personne à expérimenter cette nouvelle manière de gérer sa situation entre deux séances et à en observer les effets sur le quotidien afin de réajuster durant les séances suivantes ce qui a besoin de l’être.

En fin de thérapie systémique : consolider le changement

Une fois que le patient a observé des changements et que le thérapeute détermine avec lui qu’on peut mettre fin aux séances, il sera alors à même de connaître et d’utiliser tous les outils nécessaires à sa propre prise en charge si un problème similaire voire différent survenait.

Besoin de démarrer une thérapie systémique en Belgique ?

Le réseau de praticiens, de coachs, d’experts  à votre service en Belgique vous met en relation avec des spécialistes. Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.