Les écrans: comment mieux les gérer avec nos enfants!
La gestion des écrans est un sujet de préoccupation et de stress imajeur auprès des parents et /ou des personnes qui sont en charge de l’éducation (professeurs, éducateurs, …)
On sait en effet que l’utilisation des écrans est néfaste pour la santé physique, mentale , sociale,… si celle-ci n’est plus bien régulée et qu’elle peut être source de décrochage scolaire, d’isolement social, de conflits familiaux,…
En outre, les contenus consultés, les jeux, les réseaux sociaux sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des dérèglements et des souffrances.
Bref, la relation aux écrans est devenue un problème que la plupart les parents doivent gérer et affronter.
A quel moment consulter pour aider les enfants à gérer les écrans?
Dès que la consommation des écrans devient une source d’inquiétude, de stress, de mal-être ou de conflit entre les parents et les enfants, il est bon de venir consulter un coach ou un thérapeute pour savoir comment se positionner.
Les signaux d’alarme peuvent être : fatigue excessive due à la consultation tardive des écrans, agressivité, repli, isolement dans la famille, procrastination, troubles de l’attention, échec voire décrochage scolaire, absence d’envie et de plaisir pour tout autre activité,…
Les parents peuvent aussi consulter avant que la gestion des écrans ne soit devenue un problème. Un coach peut donner des recommandations en fonction de la situation actuelle, du projet de famille, de l’âge de vos enfants,…
Parents ou enfant/ado/jeune ? Qui consulte ?
Le réseau de praticiens, de coachs, d’experts en résolution de problèmes d’addiction aux écrans peut déterminer avec vous si la relation aux écrans est un problème en fonction du malaise voire de la souffrance pour les parents ou pour l’enfant.
Si c’est l’enfant (quel que soit son âge) qui souhaite mieux réguler son temps d’écran, le thérapeute/coach travaillera avec lui. S’il n’est pas du tout demandeur, on travaillera d’abord voire essentiellement avec les parents.
Les thérapeutes/coachs proposent alors aux parents de nouvelles pistes pour gérer le rapport aux écrans qui ont aussi un impact positif sur la relation à votre enfant.
Comment l’approche systémique et la thérapie brève aident à mieux gérer les écrans ?
L’approche systémique permet d’identifier ce qui rend difficile la gestion des écrans dans la manière d’interagir avec nos enfants. Le thérapeute ou le coach part de la situation actuelle et d’exemples concrets dans la façon dont les parents interagissent avec leurs enfants pour limiter les écrans. En fonction des réactions des enfants et de leurs interactions, le coach/thérapeute identifie les blocages et propose une tout autre manière très concrète de les aider à gérer leur consommation. Le thérapeute ou le coach propose aux parents d’observer les changements entre deux séances, ce qui permet, au rendez-vous suivant, de repartir de cette nouvelle expérience et d’aller plus loin.
Besoin d’un coach ou d’un psychologue pour mieux gérer les relations à l’écran de vos enfants ?
Virages vous met en relation avec des spécialistes de la gestion des écrans. Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne