Pour quels problèmes les femmes recherchent-elles une aide thérapeutique ?

Les problèmes qui peuvent être une véritable souffrance et pour lesquels un accompagnement thérapeutique
 ou un coaching de  vie seront nécessaires peuvent être liés à la famille (burnout parental, gestion des émotions des enfants, gestion de leur travail scolaire, problèmes de couple, difficultés relationnelles avec les parents, la fratrie,…) ou liés au travail (burnout, surcharge, harcèlement,…), au stress, à un trauma (abus sexuel,…), à des addictions (boulimie, anorexie, consommations diverses), à un manque d’estime ou de confiance en soi, à des deuils,

Ces problèmes ou situations peuvent devenir un handicap au quotidien, lorsque l’on ne parvient pas à les surmonter. Les spécialistes de l’accompagnement de ces situations du réseau Virages (lien à créer ) vous proposent des thérapies pour soulager votre souffrance.

Quelle thérapie choisir pour traverser ces périodes douloureuses ?

Quand une femme est en souffrance, elle  peut rechercher une solution rapide, comme la thérapie brève, l’hypnose ou le coaching systémique. Ces approches permettent de surmonter et gérer le quotidien sans devoir suivre des années de thérapie. La thérapie brève, le coaching et l’hypnose sont des approches concrètes et donnent des pistes pratiques de solution pour gérer les situations difficiles et les émotions douloureuses. Les progrès se feront donc rapidement ressentir.

L’hypnose est particulièrement efficace dans l’accompagnement des traumas, du stress, des addictions mais aussi dans tout autre type de problème si la patiente est ouverte à cette approche.

Relation avec le/la thérapeute

La relation patiente-thérapeute est essentielle. Quand une femme recherche un thérapeute, elle peut avoir une préférence pour une femme ou un homme, pour une personne qui a plus ou moins d’expérience de vie, pour un thérapeute qui s’est spécialisé dans certaines thématiques (famille, travail, émotions,…). Elle peut faire confiance à la réputation de Virages qui forme des thérapeutes certifiés après au minimum 4 ans de formation et qui sont engagés dans la supervision. Les thérapeutes de notre centre bénéficient d’une réelle expertise.

La confiance dans le thérapeute qu’on a choisi est la première étape pour pouvoir livrer des problèmes intimes sans se censurer : c’est une condition essentielle pour faire avancer la thérapie.

Concrètement, comment se passe une séance de thérapie brève  et/ou en hypnose?

Après avoir exploré et cerné les difficultés amenées par la patiente, le thérapeute lui donne des pistes d’actions à expérimenter entre les séances et lui demande  d’observer les effets sur le quotidien afin de réajuster et poursuivre avec de nouvelles  actions durant les séances suivantes si nécessaire.  Si le thérapeute estime que l’hypnose pourra faire avancer plus efficacement la thérapie, il proposera à la patiente des moments d’hypnose conversationnelle où la patiente pourra traverser et transformer une sensation, une émotion ou un moment de sa vie qui sont des obstacles dans sa vie d’aujourd’hui.

Si l’approche peut sembler « de surface », en réalité le travail se fait sur le fond du problème ; de bons résultats peuvent  déjà apparaitre en quelques séances. Le tout est de savoir qu’il est bon de consulter un psychologue-coach chez Virages (lien) lorsque les problèmes deviennent envahissants et douloureux.

En fin de thérapie : consolider le changement

Une fois que la patiente a appris à gérer le problème travaillé durant les séances et entre celles-ci, le psychologue va consolider ce changement.  La patiente sera alors prête à recourir à tous les outils nécessaires pour gérer ses difficultés.

Besoin de démarrer une thérapie?

Le réseau de praticiens, coachs et psychologues, du centre Virages en Belgique  vous met en relation avec des spécialistes en Belgique. Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.