Burn-out parental : pourquoi consulter un psychothérapeute ou un coach ?
En quoi vous rendre chez un psychologue, un thérapeute ou un coach peut-il vous aider à combattre un burn-out parental ? Virages, le réseau de praticiens spécialistes en coaching parental systémique en Belgique (Louvain-la-Neuve) et en France (Paris), vous fournit une explication.
Qu’est-ce que le burn-out parental ?
Le burn-out parental est comme son nom l’indique un épuisement lié à un trop-plein au niveau familial, particulièrement par rapport aux enfants. Le parent dépense plus d’énergie qu’il n’en dispose à gérer son ou ses enfants et n’arrive pas à reprendre son souffle. Il en arrive à un point où il a l’impression de ne plus pouvoir continuer. Il se sent envahi sans pouvoir poser de limites.
La principale différence entre le burn-out professionnel et le burn-out parental
Si les symptômes du burn-out professionnel et ceux de l’épuisement parental sont plus ou moins similaires, il existe une différence flagrante entre ces deux maladies. Dans le cas de l’épuisement professionnel, il est plus simple de faire un pas de côté et de se couper de la source des souffrances. En tant que parents, c’est plus difficile et délicat de prendre du recul par rapport à la source de la fatigue, les enfants. Même s’il est possible d’envisager le placement de ces derniers chez un proche pour respirer un peu, ce ne sera jamais qu’une solution très temporaire.
Une souffrance parentale qui peut aller jusqu’au sentiment de culpabilité
Se dire qu’on en a marre de ses enfants n’est pas agréable. Pour certains parents, c’est difficile à vivre, voire même potentiellement culpabilisant. Ils en viennent parfois à se questionner sur l’amour qu’ils portent à leurs enfants. Le burn-out parental peut aussi déboucher sur une vraie sensation d’échec. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une famille nombreuse pour être victime d’un épuisement parental. Un enfant un peu turbulent, un bébé qui pleure beaucoup, ou simplement Le centre Virages consultations prend en chage les adolescents en difficultés à Waterloo, Bruxelles, Louvain-la-Neuve et ailleurs en Wallonie
Quelle aide peut apporter un psychologue, un thérapeute ou un coach en cas de burn-out parental ?
Si vous êtes sur le fil du burn-out parental, consulter un psy ou un coach peut vous être d’une aide précieuse. Un praticien en thérapie brève systémique va vous accompagner pour vous apprendre à lâcher-prise et à choisir les bons combats. Cela peut également mener vers un véritable coaching parental. Un coach ou un psychothérapeute va travailler avec vous sur différents points :
- Découvrir comment le cercle vicieux de l’épuisement s’est construit et se maintient pour trouver un moyen d’en sortir rapidement ;
- Vous apprendre à vous protéger, à mettre des limites, à vous recentrer sur vous-même ;
- Apporter des solutions concrètes pour vous permettre de retrouver de la sérénité, de l’apaisement et du plaisir à être avec votre enfant ;
- Travailler sur vos exigences, vos sacrifices et votre relation avec l’enfant.
En savoir plus sur le soutien que peut apporter un psychothérapeute ou un coach dans un contexte d’épuisement parental
Le réseau de praticiens en thérapie brève systémique Virages Consultations vous propose de prendre un rendez-vous avec le coach ou le psychothérapeute spécialisé en burn-out parental le plus proche de chez vous. Les psy et les coachs Virages reçoivent aussi au centre de Louvain-la-Neuve et consultent en France, à Paris. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.