Psychologue pour stress post-traumatique à Bruxelles : que va-t-il m’apporter ?

La thérapie : comment ça fonctionne ?

L’état de stress post-traumatique désigne l’ensemble des symptômes qui surgissent lorsqu’une personne a été confrontée à un événement traumatisant. Le psychologue va permettre de faire passer ce trouble, causé par le souvenir traumatique et faisant encore souffrir le patient a posteriori. Les traumas appartiennent au passé et le praticien fait en sorte que ces derniers ne causent plus de souffrance au patient.

Différentes techniques pour agir sur les traumas

Le psychologue aide le patient à surmonter des traumasIl existe plusieurs techniques de thérapie, correspondant à plusieurs manières de travailler sur les traumas :

  • L’EMDR : il s’agit d’une technique spécifique aux traumas, permettant de nettoyer le trop-plein émotionnel lié à l’événement traumatique. Proche de l’hypnose, l’EMDR guérit par des mouvements oculaires de gauche à droite.
  • La thérapie brève : durant ce type de thérapie, le psychologue cherche à comprendre comment une difficulté de vie est alimentée dans le présent par les interactions et les cercles vicieux qui se sont créés entre le patient et ses proches, ou entre le patient et lui-même. Elle permet à des personnes qui le souhaitent de garder le contrôle pendant la séance alors que l'hypnose plonge le patient dans un état modifié de conscience.
  • L’hypnose : cette technique thérapeutique consiste à plonger le patient dans un état modifié de conscience. Elle permet de transformer son souvenir traumatique en une ressource, même s’il est dur ou violent. L’hypnose peut avoir comme avantage de travailler au-delà du simple trauma ; les patients peuvent en effet retrouver par la suite un épanouissement dans le domaine professionnel ou dans les relations à l’autre, dans des contextes qui ne semblaient pas forcément touchés.

Que peut apporter un psychologue lors d’un stress post-traumatique ?

Un psychologue apportera à son patient une ressource nouvelle, à la suite d’une épreuve de la vie (burn out, dépression, etc.). Transformer les épreuves en forces est un processus naturellement inhérent à l’être humain, mais il est parfois important de se faire accompagner dans ce cheminement. Lorsqu’il est question d’une expérience non « digérée » par le patient, l’intervention d’un thérapeute s’avérera bénéfique.

Consultation auprès d’un thérapeute à Bruxelles

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’accompagnement thérapeutique que propose Virages ? Contactez par téléphone ou via le formulaire en ligne notre équipe pour obtenir une consultation avec un thérapeute de Bruxelles ou pour poser vos questions.