Comment réagir quand votre conjoint refuse de suivre avec vous une thérapie de couple ?
Vous désirez sauver votre couple en crise en suivant une thérapie de couple, mais votre conjoint refuse de vous accompagner ? Virages et ses psychologues experts en thérapie de couple en Belgique et en France vous donnent les clés pour bien réagir.
Proposez la thérapie de couple sans l’imposer
Insister lourdement pour que votre conjoint vous suive dans votre démarche thérapeutique n’est pas une bonne idée. Au contraire, c’est même contre-productif. Ça l’incitera d’autant plus à argumenter contre votre demande et à étayer sa défense. Une thérapie imposée ne fonctionne pas. Contentez-vous de lui proposer de vous accompagner et dites-lui que cela vous ennuierait d’avancer seule dans la résolution de vos problèmes. Laissez-lui l’occasion d’y réfléchir sans pression.
Rendez-vous seul(e) chez votre psychologue
Si malgré tout vous n’êtes pas arrivée à le faire changer d'avis, rendez-vous seul(e) chez votre coach ou votre thérapeute. La présence des deux entités du couple n’est pas toujours indispensable pour obtenir des résultats. Voir la personne qui souffre de la relation de l’autre permet déjà de bien évoluer dans le travail thérapeutique. Au travers de vos modifications de comportements, vous pouvez faire bouger les choses. Vous pouvez aussi développer une acceptation de l’autre dans ce qu’il est et renoncer sereinement à le changer. Cela peut, parfois, mener à une remise en question du couple voire à une séparation.
Trouver comment mobiliser l’autre
Il est également possible de réfléchir avec votre psychologue à une solution pour mobiliser votre conjoint et le faire venir aux consultations. Dans la pratique, il va conseiller différents moyens en fonction de ce que l’autre veut entendre et de là où il se situe par rapport au conflit. Une fois que la personne accepte de se présenter à un rendez-vous, c’est de la responsabilité du thérapeute de la motiver à poursuivre ensemble.
La thérapie brève systémique : une approche qui plaît aux hommes
Si vous faites appel aux services d’un psychologue orienté thérapie brève systémique, vous avez plus de chance que votre conjoint masculin se prenne au jeu de la thérapie de couple. Ce type d’approche plaît généralement plus aux hommes par son côté résolument pragmatique. Elle offre de véritables échanges entre les protagonistes et se fait dans l’action avec des exercices à mettre en pratique à domicile.
Votre couple est en crise et vous souhaitez suivre une thérapie de couple ?
Le réseau Virages vous propose de prendre rendez-vous avec son thérapeute certifié le plus proche de chez lui en France ou en Belgique. N’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe pour obtenir plus d’informations sur nos prestations. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.