Burn-out: comment s'en sortir

Stress, épuisement, irritabilité, angoisse, perte de contrôle émotionnel, troubles cognitifs (distraction, problèmes de concentration et de mémoire,…),… tous ces signaux donnent l’alerte d’un burn-out, c’est-à-dire un épuisement physique et psychique complet qui peut aller jusqu’à ne plus pouvoir se lever le matin.

Il est possible de retrouver déjà presque tous ces symptômes avant cet arrêt brutal : dans ce cas aussi, il est absolument nécessaire de faire un pause pour réfléchir à ce qui consomme le plus d’énergie et mettre des changements en place.

Si le burn-out est déjà déclaré, le repos et le ressourcement s’imposent pour une plus longue durée. Dans les deux cas, un accompagnement thérapeutique d’un expert en burn-out chez Virages  permettra de trouver très concrètement des pistes pour diminuer le stress, le débordement émotionnel, l’épuisement,…  ainsi  qu’un éclairage sur ce qui a mené au burn-out et ce dont il faudra  à l’avenir se protéger pour retrouver du pouvoir dans une situation similaire lors de la reprise de la vie active.

 

Un accompagnement en deux étapes

Dans un premier temps, la personne en burn-out devra récupérer de l’énergie. Très souvent, les symptômes persistants sont les pensées anxiogènes sur l’avenir, sur la reprise de l’activité, le sentiment qu’elle y arrivera jamais car la fatigue la submerge. La personne en burn-out est ou était en général très investie dans son activité, elle a tout donné pour la mener à bien (études, travail, famille) et elle se retrouve soudainement sans énergie, envahie par le sentiment d’être faible si elle s’arrête trop longtemps.

Le praticien en thérapie brève recherchera avec son patient ce qui maintient tous ces symptômes et lui proposera des pistes très concrètes de changement pour diminuer sa souffrance.

 

Dans un 2e temps, le coach/thérapeute préparera le retour à l’activité en identifiant tout ce qui a mené au burn-out : le contexte, les relations, les leviers d’action, l’investissement dans le travail ou la famille, … Le praticien proposera alors au patient des attitudes et des choix qui lui permettront de reprendre son activité ou une activité différente en minimisant les risques de la rechute. Lorsque le patient retournera au travail, il est donc recommandé d’avoir encore un suivi pour stabiliser les changements.

 

Comment la thérapie brève et systémique peut-elle être particulièrement efficace dans un burn-out

Lorsqu’une personne traverse un burn-out, elle peut avoir l’impression de ne pas avancer dans le processus de récupération. S’il est normal qu’il faille du temps pour retrouver des forces, il peut être utile d’identifier ce qui maintient des symptômes comme le stress, l’angoisse, les insomnies, … Il se peut par exemple que la personne ait vécu un harcèlement, des relations ou des évènements traumatiques et/ou injustes au travail qui la hantent et ne lui permettent pas de reprendre pied. Il est également possible que le patient continue à se projeter dans la reprise rapide du travail, ce qui est particulièrement angoissant quand on se sent épuisé. Il se peut également que la personne continue, malgré l’épuisement, à se fatiguer à diverses tâches qu’elle veut à tout prix effectuer. A partir de la manière dont le patient essaie de gérer ses pensées, ses actions et ses émotions, le thérapeute proposera des changements  très concrets dans sa vie quotidienne pour aller mieux.

L’approche systémique permettra également au patient de comprendre dans quel système relationnel il se trouvait avant son burn-out et comment il pourrait gérer tout autrement ces relations si une situation similaire se présentait dans son activité future.

 

Comment l’hypnose peut-elle  aussi aider dans un burn-out?

En fonction des situations, le thérapeute  peut proposer au patient des séances d’hypnose

En cas de vécu traumatique au travail et/ou si la personne ressent des tensions et des douleurs,  si elle a des troubles du sommeil, etc., ces séances contribueront à  transformer durablement des pensées et émotions envahissantes en un état plus confortable.

 

Besoin d’une aide dans un burn-out ?

Virages le réseau de thérapeutes experts en accompagnement du burn-out vous met en relation avec des spécialistes. Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.