Thérapie du burn-out à Paris : un complément ou une alternative à la médication

Soigner son burn-out par le biais des médicaments ? Pourquoi pas. Experts dans le traitement du burn-out, les psychothérapeutes du centre Virages à Paris conseillent cependant de consulter un praticien en thérapie brève systémique en complément ou comme alternative.

S’offrir un accompagnement thérapeutique en plus des médicaments

La thérapie brève, alternative ou complément à la médication en cas de burn-outTrès souvent, le burn-out est diagnostiqué par le médecin de famille. Ce dernier propose en souvent un traitement médicamenteux comme des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Mais, quel que soit le cas, il est rare qu’une médication suffise à faire disparaître cet état de souffrance lié au travail. Pour avancer vers la guérison il faut entamer un changement de posture parfois important. L’accompagnement par un professionnel en thérapie brève systémique apporte alors de nombreux bénéfices :

  • Appréhender autrement la situation ;
  • Investir dans un traitement de façon efficace et adaptée ;
  • Respecter son écologie personnelle.

Faire sauter le couvercle du ressenti du burn-out

Les médicaments risquent de placer un couvercle sur ce qui est ressenti par le patient. Il va continuer envers et contre tout à fonctionner. Le coaching ou la thérapie brève permettent de faire sauter ce couvercle et de prendre conscience du cercle vicieux emprisonnant la personne en souffrance. Comment en est-elle arrivée là ? Comment en sortir ? Souvent ce sont les perfectionnistes, ceux qui sont exigeants par rapport à eux-mêmes qui sont victimes du burn-out. Ils doivent réapprendre à viser la perfection autrement, de manière plus adaptée afin de ne pas retomber dans la spirale de l’épuisement.

Au-delà de la prise de médicaments, un travail thérapeutique en deux temps doit pouvoir se faire :

  • Repos ;
  • Développement de nouvelles habitudes de travail.

La thérapie brève pour apprendre à se passer des médicaments

Suivre une thérapie en cas de burn-out permet au patient d’arriver, à court terme, à se passer de l’apport de médicaments. Si le traitement médicamenteux apaise, il est recommandé de ne plus en consommer au bout d’un temps. Il faut apprendre à gérer ses souffrances différemment. En effet, même après un changement de travail, si le contexte s’avère être identique, les médicaments ne seront d’aucune utilité. Une modification d’attitude sera salvatrice pour ne pas replonger dans un burn-out.

Besoin de l’accompagnement d’un thérapeute du burn-out à Paris ?

Le réseau Virages consultations vous invite à prendre rendez-vous avec un des praticiens en thérapie brève systémique spécialisés dans le burn-out de son centre situé en plein cœur de Paris. Pour en savoir plus sur nos prestations thérapeutiques et nos coachings ou pour prévoir une consultation, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.