Burn-out en France : quel suivi peut apporter votre thérapeute pour éviter la rechute ?

Après avoir diagnostiqué et traité le burn-out, un suivi doit être assuré au moment du retour dans le contexte qui a provoqué cette souffrance. Virages, réseau de thérapeutes experts en burn-out à Paris vous explique comment votre praticien peut vous aider à éviter la rechute.

Le burn-out c’est quoi ?

Burn-out à ParisCommençons par une petite mise en situation. Le burn-out, c’est quoi ? Qu’il soit professionnel ou parental, on le diagnostique de la même façon. C’est à la fois un contexte et une manière de fonctionner qui mettent sous pression et mènent à une souffrance. La personnalité est d’une grande importance dans le déclenchement d’un burn-out. Dans le quotidien professionnel ou familial, ce sont les perfectionnistes, ceux qui veulent tout faire et bien faire qui en sont les victimes. Ils placent des exigences trop hautes, impossibles à tenir. À force de s’obstiner, ils tombent dans l’épuisement.

Reprendre son poste ou changer de travail, l’importance du suivi du psychothérapeute

Durant le burn-out, votre psychothérapeute spécialisé en souffrances au travail ou votre praticien en coaching parental va vous aider à retrouver les ressources pour avancer. Mais une fois que se profile le retour dans le contexte qui a fait naître le burn-out, l’apport d’un thérapeute reste important. Basons-nous sur l’exemple concret du burn-out professionnel.

  • Vous reprenez votre ancien poste ? Si la situation dans l’entreprise n’a pas évolué et si vous n’arrivez pas à modifier votre façon de fonctionner, c’est la récidive assurée. C’est pourquoi il est recommandé de poursuivre le travail thérapeutique même après la reprise.
  • Vous changez de travail ? Rien n’est gagné pour autant. Il faut rester vigilant. Si vous retombez dans votre tendance de perfectionnisme et de contrôle, cette nouvelle aventure professionnelle ne se passera peut-être pas mieux.

Dans les deux situations et dans le cas également d’un burn-out parental, du repos ne suffit pas. Il faut non seulement recharger les batteries, mais aussi réaliser un travail de fond sur votre façon de fonctionner et induire un changement. Pour pouvoir vous replonger l’esprit serein dans un contexte délicat il vous faudra :

  • Prendre du recul ;
  • Lâcher prise sur certaines exigences et ne pas viser la perfection en tout ;
  • Pouvoir dire non aux sollicitations extérieures.

Aller vers une consolidation du changement après le burn-out avec l’aide du thérapeute

Le suivi thérapeutique après un burn-out passe avant tout par une consolidation du changement. Grâce à l’approche de la thérapie brève, une fois le déclic amorcé, votre psychothérapeute ou votre coach vous offre les outils qui vont permettre d’aller plus loin. Il va vous confier certaines tâches centrées sur ce que vous vivez dans votre travail ou au sein de votre parentalité et destinées à exercer de nouveaux réflexes. L’objectif est d’ancrer toujours plus ces réflexes pour qu’ils deviennent des habitudes de fonctionnement. Vous allez ainsi adopter une nouvelle posture qui sera plus confortable à terme, même si c’est difficile au début puisque cela va à l’encontre de votre personnalité initiale. Au final, votre thérapeute va vous amener à :

  • Moins décevoir et moins vous décevoir ;
  • Reprendre confiance en vos capacités et en vos compétences ;
  • Maintenir vos batteries chargées pour tenir sur la longueur.

Besoin de l’aide d’un thérapeute ou d’un coach à Paris pour affronter un burn-out ?

Le réseau de psychothérapeute et de coachs Virages à Paris vous propose de prendre contact avec un de ses praticiens spécialisés en burn-out professionnel ou parental. Notre équipe est joignable par téléphone ou via notre formulaire en ligne.