Bon psychologue à Bruxelles : quels critères ?

Vous vivez une situation complexe ou de souffrance ? Vous souhaitez faire appel à un psychologue en région de Bruxelles ? Virages vous présente les critères pour bien choisir votre praticien.

Psychologue possèdent de l’expérience sur le terrain

Jeune femme suivant une thérapie chez un bon psychologue à BruxellesUn bon psychologue, c’est un praticien qui possède de l’expérience lui permettant de rejoindre son patient dans son point de vue. Il va l’aider à activer ses leviers de changement, l’aider à reprendre le pouvoir sur sa vie. Le psychologue ne va pas maintenir son patient dans une position de victime, mais plutôt lui redonner espoir et de l’optimisme.

Même dans une situation de harcèlement, il est possible d’aider la personne harcelée à reprendre des forces et de trouver une manière de réagir qui va permettre de changer la situation. Dans un cas de deuil par exemple, un accompagnement et une aide psychologique vont permettre au patient de rebondir. Le but n’est évidemment pas d’être toujours dans l’action. Les besoins de la personne sont écoutés et elle sera parfois encouragée à prendre du temps pour elle.

Un accompagnement psychologique sur mesure

Un bon psychologue sera un praticien qui adapte son accompagnement à son patient et à la situation qu’il vit. Il va proposer des solutions et des actions concrètes en fonction de ses souffrances et de ses besoins.

Un bon psychologue a aussi des compétences relationnelles et fait preuve d’empathie afin de comprendre le ressenti de la personne et comprendre au mieux la situation.

Le diplôme en psychologie, pas une garantie de qualité à Bruxelles

Le terme psychologue ne doit pas être déterminant dans le choix de son praticien à Bruxelles, comme ailleurs en Belgique. En effet, une formation universitaire est basée sur des connaissances théoriques de base du domaine et pas toujours sur de la mise en situation réelle. Pour bénéficier d’un bon accompagnement, il est nécessaire que le praticien ait suivi une formation complémentaire avec des exercices pratiques dans une école, un centre ou une université. Il possèdera alors une structure d’intervention qui n’est pas forcément enseignée lors de l’obtention d’un diplôme en psychologie.

Consultation auprès d’un thérapeute avec un modèle d’intervention à Bruxelles

Vous l’aurez compris, le diplôme de psychologue ne doit pas être un critère exclusif. C’est un plus pour une consultation thérapeutique. Choisissez votre thérapeute en fonction des formations qu’il a suivies. Chez Virages, tous nos praticiens sont certifiés dans la maîtrise de la thérapie brève systémique et ont été confrontés à de nombreuses mises en situation et cas concrets lors de leur formation. Contactez par téléphone ou via le formulaire en ligne notre équipe pour obtenir une consultation avec un thérapeute de Bruxelles ou pour poser vos questions.