Approches thérapeutiques

Vous souhaitez un changement rapide ? Vous voulez une thérapie qui fait bouger les choses dans votre vie ? Vous savez peut-être ce qui pose problème sans savoir comment en sortir ?

Découvrez nos techniques de thérapie

Retrouvez ci-dessous différentes techniques de thérapie :

La thérapie brève est une approche systémique et comportementale : elle aide la personne à sortir des cercles vicieux dans lesquels elle est coincée. Elle utilise l'action pour induire du changement : vous sortirez de votre séance avec des propositions concrètes de nouvelles pistes d'action.

 

Hypnose

L’hypnose est un outil qui nous permet de vous aider à dépasser la barrière du mental en travaillant à un niveau plus profond. Elle est un mode de communication qui amène le changement en douceur. Elle est particulièrement adaptée pour le traitement des traumatismes, de la douleur ou des addicitions.

 

EMDR

EMDR est, comme l’hypnose, adapté pour le traitement des traumatismes. C’est un moyen concret qui permet au cerveau du patient de poursuivre son travail naturel de “nettoyage” du trop-plein émotionnel quand un traumatisme a blessé profondément le patient.

 

Pleine conscience (Mind Fullness)

La pleine conscience ou Mind Fullness est une approche qui nous centre sur le présent. Elle nous amène à porter toute notre attention sur l’ici et maintenant.

 

PNL

En PNL, le praticien met plutôt l’accent sur l’analyse du fonctionnement interne et de l’expérience de la personne pour y mobiliser des ressources « positives » en soutien d’un changement visé.

 

Cognitivo comportementale

Cette approche vise à remplacer les pensées ou croyances négatives et les comportements inadaptés par des idées et des réactions plus adéquates dans notre réalité.

 

Techniques de thérapieChez VIRAGES, les praticiens sont certifiés en thérapie brève. Ils peuvent évidemment avoir enrichi cette approche d’autres techniques de thérapie. La thérapie brève systémique se distingue des approches plus traditionnelles par l’attention portée au présent, plutôt qu’à un passé inchangeable. Elle permet au patient de repérer les cercles vicieux dans lesquels il s’enferme malgré lui et d’en sortir par des actions concrètes co-construites avec le thérapeute.

L’idée étant qu’il ne suffit pas de parler d’un problème pour s’en sortir, nous allons tenter de décoder ensemble comment le problème se maintient et vous proposer des expériences différentes à effectuer entre les séances pour induire directement du changement dans votre vie.

Un aspect capital de cette approche est le respect complet accordé au bénéficiaire : vous êtes le seul à pouvoir définir votre objectif, nous sommes là pour vous accompagner sur le chemin pour l’atteindre.