Consulter un thérapeute ou psy face à l’angoisse COVID en Brabant wallon

Le COVID et la crise sanitaire qui en découle ont généré beaucoup d’angoisses et d’émotions négatives au sein de la vie privée, mais aussi professionnelle partout en Belgique. Il peut être important de consulter pour ne pas laisser ronger par ces sentiments, ce qui représente un risque au vu de la situation actuelle. Virages vous présente l’utilité d’une consultation avec un thérapeute ou psychologue lorsque l’on est face à une problématique liée au COVID dans le Brabant wallon et ailleurs.

Problématiques et difficultés liées au COVID en Brabant wallon

Jeune femme angoissée par le COVID consultant un thérapeuteSuite à la crise sanitaire vécue depuis 2020, une série de problématiques est apparue et qui est « normale » au vu de la situation vécue partout en Belgique, notamment dans le Brabant wallon. Il est compréhensible de se sentir démotivé, triste, en colère, et surtout d’avoir peur. Le COVID génère d’ailleurs des émotions semblables aux traumas. On peut ressentir de la culpabilité dans le cas où l’on aurait contaminé un proche. Il y a également leur peur d’être coupable, de transmettre la maladie à quelqu’un de vulnérable. On constate qu’une émotion peut dominer chez certaines personnes ou la présence d’un mélange de plusieurs sentiments chez d’autres.

Par ailleurs, cette souffrance dans la population a pris une telle ampleur que le gouvernement belge a décidé d’en tenir compte et a mis en place des organismes bénévoles dans le Brabant wallon et ailleurs pour tenter de les résoudre.

Qui consulter et quel type de thérapie choisir pour résoudre une souffrance liée au COVID ?

Le contexte familial, privé ou professionnel peut permettre que l’on soit accompagné pour passer cette crise plus sereinement. Malheureusement, certaines personnes ne possèdent pas cet accompagnement, la crise renforce alors l’isolement vécu. Si l’on est isolé, il est primordial de trouver quelqu’un avec qui parler.

Pour une consultation efficace, une personne qualifiée est nécessaire, avec des compétences en thérapie et en accompagnement. On peut se diriger vers un organisme bénévole ou vers un centre regroupant des thérapeutes et psychologues certifiés.

La thérapie brève est une approche avec un réel intérêt pour les angoisses liées à la crise sanitaire. Il n’est pas nécessaire d’analyser toute l’histoire du patient, puisqu’il est fort probable que sans le COVID, il n’y aurait jamais eu de souffrance. Une grosse intervention de la part du thérapeute ou du psychologue n’est pas utile. Quelques séances peuvent en effet suffire pour permettre un changement positif et apporter plus de sérénité afin de franchir cette crise. La thérapie brève n’est pas uniquement basée sur l’écoute, mais aussi sur la mise en place de pistes concrètes pour réagir face aux différentes souffrances :

  • La solitude ;
  • L’angoisse de la maladie ;
  • L’angoisse financière ;
  • La perte de sens auprès des jeunes et moins jeunes ;
  • La colère face au gouvernement, aux autres ;
  • Les problèmes au sein du couple : on se retrouve 24h/24 ensembles à devoir gérer les enfants et le télétravail simultanément ;

Les angoisses dues au COVID sont donc multiples. Elles touchent toutes les générations et toutes les sphères. Il est important de se faire aider avant de se retrouver dans une situation où le changement sera plus difficile ou plus douloureux.

Demandez une consultation auprès d’un thérapeute ou psychologue qualifié dans le Brabant wallon

Virages est un réseau regroupant des thérapeutes, psychologues et coachs certifiés en thérapie brève systémique. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne pour obtenir une consultation avec le praticien le plus proche de votre domicile. Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions.