Angoisse

Coaching et thérapie en cas d’angoisse

On peut souffrir de différents types d’angoisse. Elle peut être permanente ou se passer à un moment précis, et trouve sa source dans diverses causes. Une angoisse non maîtrisée peut devenir handicapante au quotidien.

Les différentes angoisses et troubles anxieux

On peut être angoissé de différentes manières et pour différentes raisons. On peut souffrir d’une angoisse sourde et latente, présente à tous les moments, de manière quasi permanente. Ce type d’angoisse crée une boule dans le ventre ou dans la gorge et génère des sensations désagréables.

On peut aussi souffrir de crises d’angoisse, qui sont des moments précis et plus aigus. Elles se déclenchent souvent à la suite d’un contexte ou d’une situation comme être enfermé, devoir prendre l’avion, l’idée de faire une présentation devant des personnes, etc.

Il est également possible d’avoir des angoisses à cause d’une phobie liée à un objet, un animal, une situation précise, etc. On va tenter d’éviter cet élément responsable du stress avec plus ou moins de succès.

Des troubles anxieux plus spécifiques peuvent générer des tocs ou des comportements compulsifs qui vont permettre à la personne de se rassurer pendant un moment, mais pas de manière permanente puisqu’il faudra les recommencer. Ce type d’angoisse peut être très invalidant.

Enfin, il existe également des angoisses cognitives. De nombreuses questions tournent sans cesse dans la tête.

Suivre une thérapie pour supprimer ses angoisses

Lors de la thérapie, le praticien va accompagner le patient pour lui permettre de gérer autrement ses angoisses afin de pouvoir les dépasser. L’objectif est qu’elles prennent moins de place dans sa vie et que sérénité soit retrouvée. Ce travail va se faire grâce à des expériences données par le thérapeute, via des actions concrètes qui vont aider à dépasser les angoisses. Ces actions vont lui permettre de les vaincre, de devenir maître et devenir acteur de son changement.

Le COVID19, source de nombreuses angoisses

L’apparition du COVID19 a généré de nombreuses angoisses dans la population. On remarquera qu’une personne qui a très peur d’attraper le virus aura tendance à s’isoler de plus en plus et à se retrouver seule face à une angoisse permanente. Le praticien va l’accompagner et l’aider à affronter cette peur. Un travail sur l’image et sur la peur du Covid sera réalisé au niveau mental. Ensuite, le travail portera sur les émotions et les sensations du patient en l’aidant à traverser sa peur durant les séances, mais aussi avec des exercices qui poursuivent le travail entre les séances. Progressivement la personne va devenir plus « courageuse et solide ». À ce moment-là, le thérapeute va proposer à la personne de transporter dans la vraie vie les exercices qui ont été faits sur les émotions et le mental dans le cabinet. Ces actions appliquées au quotidien vont lui permettre de revoir des personnes, de refaire des courses et finalement accepter les risques. Il va apprendre à vivre avec ce virus au lieu de l’éviter et de payer le prix de l’isolement. Le travail se termine par plus de risques et moins d’anxiété, alors qu’au départ il n’y avait aucune prise de risque pour une anxiété énorme et permanente.

Trouvez le thérapeute le plus proche de chez vous

Le réseau Virages regroupe de nombreux thérapeutes et coachs en Belgique et en France. Trouvez le praticien le plus proche de votre domicile, il vous aidera à affronter vos angoisses.