Hypnose: une approche qui soulage rapidement la souffrance

Douleurs persistantes, stress envahissant, addictions, traumas, burnout, harcèlement, phobie, problèmes de sommeil, … : il arrive que la thérapie puisse être accélérée ou mieux ciblée  avec un thérapeute spécialisé en hypnose ericksonienne. L’hypnose permet en effet au patient de lâcher la barrière du mental tout en gardant le contrôle complet de ce qui se passe en séance :  en lâchant la pression, les pensées et/ou en retraversant, en sécurité, des émotions difficiles voire des moments traumatiques pour les transformer en quelque chose de plus supportable, l’inconscient enregistrera des transformations qui s’inscrivent dans la durée.

 

Comment se passe une séance d’hypnose ?

 

Une séance d’hypnose commence par un questionnement au cours duquel l’hypnothérapeute identifie avec le patient ce qui le fait souffrir et/ou ce dont il voudrait se libérer, ce qui l’empêche d’avancer dans sa vie (trauma, addiction, douleur, stress,…).

Une fois l’intention du travail clarifiée, le thérapeute induit la transe hypnotique (le patient peut alors fermer les yeux ou fixer un point dans la salle) et, tout en gardant le contact par la parole, il l’amène à transformer la douleur, le problème, le trauma,.. en une réalité beaucoup plus acceptable et apaisante. Le thérapeute vérifie à plusieurs reprises pendant la séance les ressentis physiques et émotionnels de son patient pour avancer à son rythme.

Au terme de la séance, l’hypnothérapeute peut proposer à son patient de faire quelque chose de différent entre deux séances en lien avec ce qu’il a vécu pendant la transe hypnotique.

 

Comment l’hypnose peut-elle aider à sortir d’un trauma ?

 

On peut dire qu’une personne a vécu un événement traumatique (accident, agression, deuil,…) quand celui-ci la fige dans le passé et/ou continue à la hanter dans sa vie quotidienne et la plonge dans une souffrance, des angoisses dont elle ne voit pas l’issue. Il se peut aussi que la personne ne parvienne pas à sortir de comportements répétitifs ou soit incapable de réaliser certaines actions dans sa vie actuelle à cause de son vécu traumatique.

Durant la transe, l’hypnothérapeute  spécialisé dans l’accompagnement des traumas

amènera la personne à revisiter le trauma qu’elle a vécu et, guidée par des questions et des suggestions, elle pourra d’elle-même rendre ce moment plus supportable en le vivant différemment. De cette manière, la personne pourra laisser son trauma comme un événement passé qui n’interfère plus sur son présent et reprendre pied dans sa vie actuelle.

 

Remède miracle ?

 

L’hypnose permet d’obtenir rapidement des effets et un mieux-être car durant la séance, l’inconscient enregistre de nouvelles informations, de nouvelles images, d’autres sensations.

Il est cependant conseillé de se référer aux expériences vécues lors de l’hypnose entre deux séances pour en maintenir les effets et, suivant la souffrance de la personne, le thérapeute proposera d’autres séances qui permettront d’aller plus loin et rendre plus pérennes les effets de l’hypnose.

 

Besoin d’un hypnothérapeute à Bruxelles ou à Paris ?

Virages, notre réseau de thérapeutes spécialisés en hypnose ericksonienne, vous met en relation avec des spécialistes. Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne