Psychologues pour troubles suite au confinement et Covid à Paris : leur approche

Le Covid et le confinement ont chamboulé nos vies privées et professionnelles à Paris, comme partout ailleurs dans le monde. On voit apparaître de plus en plus de troubles, de souffrances suite à cette crise sociétale. Le réseau Virages vous présente l’approche thérapeutique à privilégier si vous souffrez à cause du Covid.

Approche systémique pour un problème actuel, le Covid

Personnes séparées par le confinement et en souffranceIl existe différentes approches permettant de traiter cette épreuve qu’est le confinement et le Covid. Chez certains, cette situation a permis de revoir leur vie de manière positive. Malheureusement pour beaucoup, elle a amené de la douleur, qui est encore bien présente au quotidien. Cette souffrance crée plusieurs problématiques psychologiques, voire psychiatriques.

Le Covid étant une crise sociétale actuelle, il est important de choisir une approche thérapeutique plus centrée sur le présent que sur le passé.

Thérapie brève, une approche pour les troubles liés au Covid à Paris

Dans l’approche systémique, la réaction de la personne est observée face à sa famille, à son couple, à son entreprise ou manière générale face à son milieu professionnel. Dans le cas de la crise du Covid à Paris, tous les équilibres sont mis à mal. Une approche telle que la thérapie brève va aider la personne en souffrance à adopter de nouveaux réflexes lui permettant d’agir autrement et ainsi débloquer une situation vécue comme une spirale sans fin.

La systémique, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne travaille pas seulement sur les relations extérieures comme celle avec la famille, le conjoint, les proches, les collègues… En effet, cette approche permet également de travailler la relation que l’on a avec soi-même, qui a également été mise à mal à cause du Covid.

Être accompagné pour surmonter ses souffrances liées au Covid

Face à la situation exceptionnelle générée par le Covid, on a tous eu des peurs, des angoisses et des craintes. C’est la manière dont on a géré ces émotions, cette relation face à nous-mêmes qui les transforme en problème ou non.

Certaines personnes, par exemple, ont développé à cause du Covid la peur des autres, des phobies sociales ou la crainte d’être en contact avec les autres. Elles ont pu profiter du confinement puisque tout contact devait être évité. Par contre, à l’heure du déconfinement, un stress s’installe auprès de ces personnes. Le rôle du psychologue utilisant la thérapie brève est d’accompagner ces patients à affronter un quotidien qui a changé ou un retour à une situation normale, semblable à celle connue avant la pandémie.

Demandez une consultation auprès de psychologues utilisant l’approche systémique

Le réseau Virages regroupe des psychologues, thérapeutes et coachs certifiés et utilisant la thérapie brève comme approche. Intéressé(e) par une consultation avec l’un de nos praticiens à Paris ou ailleurs en France ? Remplissez le formulaire de contact ou contactez-nous par téléphone ! Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais !