Séparation douloureuse : comment avancer dans une vie nouvelle?

Vivre une rupture amoureuse, une séparation ou un divorce, c’est comme le deuil d’une relation et d’un avenir qu’on imaginait avec son/sa partenaire. Ce peut être aussi le deuil d’une vie de famille, de la relation du couple avec des amis,…

La plupart du temps, beaucoup d’émotions accompagnent une rupture : colère, incompréhension, tristesse, peur de l’avenir, peur pour les enfants, … Bien souvent, les personnes qui vivent une séparation ressentent un besoin d’aide extérieure pour venir déposer leurs émotions, leurs questions et pour pouvoir avancer dans leur nouvelle vie sans leur partenaire.

La thérapie systémique va permettre d’identifier rapidement les émotions et la manière dont on tente de les gérer qui peut, à certains moments, entretenir la souffrance. A partir de là,

le praticien de chez Virages expert en accompagnement des séparations et des ruptures de vie 

proposera des changements très concrets pour reprendre pied et aller de l’avant plus sereinement.

 

Une séparation peut provoquer beaucoup  de souffrances qu’on essaie de gérer…

Lorsqu’on vit une séparation, les sources de souffrance sont souvent multiples : sentiment d’abandon, parfois pour un/une autre, jalousie, douleur de ne plus être aimé.e par celui/celle qu’on aime encore, tristesse de voir ses enfants à temps partiel, incompréhension, espoir que la relation puisse reprendre, deuil de la vie de famille, …

La personne qui souffre essaie de gérer toutes les émotions qui la traversent, avec son ex, ses enfants, sa famille, ses amis,… Elle essaie de s’en sortir mais parfois, une aide extérieure permet de comprendre qu’on peut aborder sa souffrance autrement pour en diminuer l’intensité et en sortir progressivement.

 

Comment la thérapie brève et systémique peut-elle être efficace quand on vit une séparation douloureuse ?

S’il est normal d’avoir besoin de temps pour retrouver la sérénité dans une séparation, il est souvent utile de pouvoir déposer sa souffrance auprès d’un praticien en 

thérapie brève et systémique. Cette approche permet en effet d’identifier ce qui maintient la personne en souffrance, voire ce qui accentue sa détresse lorsqu’elle vit une séparation douloureuse.   Le praticien spécialisé en thérapie brève chez virages aidera le patient à repérer ce qui, dans sa manière de traverser la rupture, continue à le faire souffrir et lui proposera  de nouvelles pistes pour reprendre du pouvoir sur la situation.

Il invitera le patient à expérimenter cette nouvelle manière de gérer sa vie entre deux séances et à en observer les effets sur le quotidien afin d’ajuster rapidement ce qui lui permet d’aller mieux. Ainsi, la thérapie brève va permettre à la personne en souffrance d’expérimenter dans sa vie de tous les jours des changements qui lui permettront de se sentir de mieux en mieux.

 

L’hypnose peut-elle aussi aider dans une séparation douloureuse ?

Dans certains cas, le thérapeute peut proposer au patient des séances d’hypnose . Il se peut en effet que la séparation soit accompagnée d’un traumatisme ou que les émotions à exprimer soient difficiles à affronter : travaillant au niveau inconscient,  l’hypnose permet de changer les liens que fait notre cerveau et de transformer des émotions douloureuses en quelque chose de plus confortable.

 

Besoin d’une aide dans une séparation douloureuse ?

Virages le réseau de thérapeutes experts en accompagnement des séparations et des ruptures de vie  vous met en relation avec des spécialistes. Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.