Pourquoi choisir la thérapie brève à Paris ?

Lorsqu’on est confronté à une souffrance psychologique, on se sait pas toujours vers quel type de thérapie se diriger car il existe beaucoup d’approches différentes. Qu’entend-on par thérapie brève et pourquoi choisir cette approche?

Pourquoi choisir la thérapie brève à Paris ?

Psychothérapeute pertinent à Paris

La thérapie brève est une approche qui a fait ses preuves depuis les années 60. C’est une approche concrète des problèmes de la personne en souffrance. Le praticien en thérapie brève va s’intéresser à la souffrance de la personne au présent. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun retour sur le passé qui peut expliquer les souffrances mais il s’agit surtout de comprendre comment le problème est maintenu voire aggravé dans le présent et de proposer des pistes concrètes de solutions et de changements pour que la personne ressente vite des améliorations.

Concrètement, comment se passe une séance en thérapie brève ?

Par son questionnement, le thérapeute amène le patient à identifier ce qui provoque et maintient sa souffrance et l’objectif qu’il aimerait atteindre pour en venir à bout ou, à tout le moins, la diminuer. Peu à peu, le thérapeute va identifier avec le patient ce qui entretient la souffrance et il va alors proposer des actions ou observations très concrètes qui permettront au patient de voir son problème sous un autre angle et d’expérimenter une autre manière de le gérer. On parle de thérapie brève parce que le patient travaille entre deux séances en mettant en œuvre les pistes qui ont été dégagées lors de la consultation. Ainsi, de séance en séance, le patient pourra rapidement observer des améliorations car il travaille à des changements quotidiens.

En fin de thérapie : consolider le changement

Lorsque la thérapie se termine (le nombre de séances peut varier de 2 à 10 voire davantage selon le travail), le thérapeute veille à consolider tous les changements, c’est-à-dire qu’il va réévoquer avec  la personne tous les changements  qu’elle a mis en œuvre pour traverser sa souffrance. Cette consolidation est en quelque sorte sa boîte à outils au cas où ce problème recommencerait ou un

Thérapie brève et hypnose

Plusieurs thérapeutes de l’équipe Virages de Paris associent parfois l’hypnose à la thérapie brève : si le thérapeute sens à un moment que la thérapie pourrait avancer plus vite avec l’une ou l’autre séance d’hypnose, il va l’intégrer au travail (avec le consentement du patient).

Quel type de problème la  thérapie brève peut-elle accompagner ?

De par son approche concrète, actuelle et interactionnelle, la thérapie brève est une ressource pour tout type de problème :

  • Problèmes relationnels (couple, famille, travail,…)
  • Harcèlement, burnout
  • Souffrance scolaire
  • Phobies, angoisses, dépression
  • Problèmes d’estime ou de confiance en soi
  • Deuil,…

Besoin de démarrer une thérapie brève à Paris ?

Le réseau de praticiens, coachs et psychologues, du centre Virages en France vous met en relation avec des spécialistes à Paris. Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.