Bénédicte Deville Thérapeute à Louvain-la-Neuve et Les Bons Villers

Bénédicte Deville exerce en tant que thérapeute au centre de Virages à Louvain-la-Neuve et à son cabinet privé situé à Les Bons Villers. Formée entre autres à la thérapie brève systémique, elle accompagne des enfants, adolescents et adultes dans la résolution de problématiques variées. En outre, elle coache des enseignants dans le cadre de leur rapport à leur métier. Sa vocation est d’aider chaque patient à tracer son chemin de manière plus sereine.

Formulaire de rendez-vous

Remplissez le formulaire ci-dessous 24 heures sur 24 avant de cliquer sur "Envoyer" afin de prendre un rendez-vous.

 
 
 
 
Exemple: +32(479)95-44-09 ou +33(788)90-42-22
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Coordonnées

Centre Virages à Louvain-La-Neuve :
Avenue Georges Lemaitre 9
1348 Louvain-la-Neuve

Cabinet privé :
Rue de la Fontaine, 4
6210 Rêves (Les Bons Villers)

Tél. : +32 (0)496 60 37 41 

Situation géographique

Bénédicte Deville

Biographie de Bénédicte Deville

Diplômée d’un Master en Lettres classiques (UCLouvain – 1992), Bénédicte Deville a ensuite repris des études d’institutrice primaire en 1995 et enseigné pendant une quinzaine d’années à des élèves de tous âges.

Depuis 2010, Bénédicte enseigne en Haute Ecole en tant que Maitre-Assistante dans la formation des futurs instituteurs(trices). Parallèlement, son cheminement personnel et professionnel l’ont amenée à se former à diverses approches (analyse transactionnelle, Brain Gym, pleine conscience). Ceci lui permet, depuis 2012, d’intervenir comme thérapeute auprès des enfants, adolescents et adultes pour des problématiques diverses.

Afin de disposer d’un modèle d’intervention complet et structuré, Bénédicte a réalisé un parcours de formation au centre Virages (2016-2022) pour s’approprier la thérapie brève systémique selon le modèle de Palo Alto. Elle a également réalisé une spécialisation dans l’accompagnement des familles (école et parents).

Aujourd’hui, dans un cadre paisible et bienveillant, elle suit les enfants, adolescents et adultes afin de les aider à réfléchir et à agir de sorte à avancer plus sereinement dans leur vie et leurs projets. Elle reçoit au sein du centre Virages de Louvain-la-Neuve et de son cabinet privé situé à Les Bons Villers, à mi-chemin entre Nivelles et Charleroi.

Ses approches en thérapie brève systémique

Forte de sa longue expérience dans le secteur de l’enseignement, Bénédicte tire profit de ses connaissances et de son vécu. Elle couple cela à son apprentissage du modèle d’intervention stratégique.

Son approche consiste à intervenir de façon concrète en se concentrant sur le présent d’une personne, qui est envisagée dans sa relation à elle-même comme aux autres. Elle propose une thérapie active qui place le patient au cœur du rapport qu’il entretient avec lui-même mais aussi avec son entourage familial, professionnel, etc. L’objectif est d’atteindre un but fixé, à travers un travail de compréhension réalisé en thérapie et à travers la mise en œuvre de missions effectuées dans la vie quotidienne.

Bénédicte adapte son accompagnement aux spécificités de la personne et de son contexte. Par exemple, dans le cadre d’une thérapie d’enfant, elle propose aux parents de jouer le rôle de « co-thérapeutes » en bénéficiant d’un coaching ajusté à leur demande. Ces derniers sont en effet acteurs du changement et permettent de mieux l’ancrer.

La thérapie brève pratiquée par Bénédicte offre également beaucoup d’outils aux enseignants qui se posent des questions sur leur pratique professionnelle mais également aux couples et aux familles en général.

Quelle que soit la problématique rencontrée, la vocation de Bénédicte est d’aider le patient à opérer des changements dans sa vie présente pour y poser un regard différent.

Ses thématiques d’intervention à Louvain-la-Neuve

Bénédicte pratique la thérapie brève systémique pour :

  • La gestion des émotions (enfant, adolescent, adulte)
  • Les problématiques relationnelles en famille, en couple, à l’école ou encore au travail
  • La souffrance causée par le stress et ses nombreuses manifestations
  • La perte de confiance et d’estime de soi
  • Le questionnement autour du « métier » de parents
  • Les difficultés scolaires (apprentissage, motivation, harcèlement, etc.)