Comment faire son deuil ?

À tout moment de la vie, il se peut que nous perdions un être cher ou un projet qui nous tenait à coeur. Perte d’un parent, d’un conjoint, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, d’un ami ou rupture sentimentale, licenciement, renoncement à un projet de vie,…. Nombreuses sont les causes de deuils, vécus comme des pertes irrémédiables et parfois des traumas. Il est normal de  traverser une période de détresse et qu’à un moment, nous ayons besoin d’être aidés pour retrouver progressivement notre élan vital. Virages-consultations propose une équipe de thérapeutes spécialisée dans l’accompagnement du deuil qui seront à votre écoute et vous donneront des pistes d’action pour diminuer la souffrance.

 

Comment la thérapie brève peut aider à avancer dans un deuil ?

Lorsqu’on vit une rupture, un deuil, qui peut être parfois brutal, on passe par différentes étapes qui nécessitent souvent un accompagnement. En effet, on peut passer par des phases de déni, de colère, de ruminations, de dépression qu’on essaie de gérer mais parfois, c’est vraiment trop et l’aide d’un psychologue ou d’un coach de vie est nécessaire. Le thérapeute sera d’abord à l’écoute du patient, de ce qui a provoqué sa souffrance et il le questionnera sur la manière dont il essaie de gérer son deuil.  Il verra avec le patient ce qui le maintient dans sa souffrance. A partir de là, il proposera des pistes très concrètes d’actions qui lui permettront très vite d’observer des améliorations. Le thérapeute pourra par exemple proposer au patient endeuillé un petit rituel lui permettant d’adoucir, de rester en lien avec la personne disparue tout en avançant dans sa nouvelle vie.

 

L’hypnose peut-elle aussi aider à surmonter un deuil ?

L’hypnose conversationnelle est une approche complémentaire de la thérapie brève en ce sens qu’elle permettra au patient de traverser sa souffrance et d’aller puiser ses ressources en état de conscience modifiée. Plus particulièrement, si le deuil est accompagné de fortes émotions, de déni, de colère, de tristesse, le patient en état d’hypnose pourra contacter le trop plein de cet état et le transformer grâce au travail de l’inconscient. L’hypnose permettra alors d’ancrer des changements profonds et durables.

 

Et si le deuil est un trauma ?

Si le deuil s’accompagne d’un trauma (scènes liées à la mort d’une personne ou, en cas de rupture, scènes liées aux évènements ayant provoqué l’arrêt d’une relation, d’un travail,…), le thérapeute accompagnera le patient avec l’approche de la thérapie brève et/ou avec l’hypnose conversationnelle. Dans les deux cas, le psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des traumas amènera son patient à transformer la scène traumatisante en quelque chose d’acceptable pour aller de l’avant sans être envahi par les images de son trauma.

 

Vous cherchez un thérapeute pour être accompagné dans un deuil et/ou un trauma?

S vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un thérapeute ou un psychologue spécialisé dans le deuil ou le trauma,  prenez contact avec Virages Consultations par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous mettons à votre disposition tout un réseau de praticiens en thérapie brève systémique