Diane Goossens Bara Praticienne et coach à Lasne et Rixensart

Coach et thérapeute, Diane Goossens Bara accompagne depuis plus de 10 ans les jeunes, les parents et les enseignants pour les aider à mieux vivre ensemble. Ses outils privilégiés sont la thérapie brève et stratégique, l’hypnose conversationnelle, la CNV et les jeux de rôles. Elle anime des ateliers dans les classes et forme les enseignants pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans un groupe. Elle consulte à Lasne et à Rixensart.

Diane Goossens Bara

Biographie de Diane Goossens Bara

Passionnée par les relations humaines, elle a animé des ateliers d’improvisation théâtrale et de développement personnel dans les écoles primaires, secondaires et dans l’aide à la jeunesse. Aujourd’hui, elle réalise l’animation d’ateliers thérapeutiques pour aider les jeunes, les adolescents et leur famille à développer des relations durables et harmonieuses avec leur entourage.

En tant que thérapeute systémique, Diane Gossens Bara aide son patient à comprendre comment sortir de son problème et à devenir acteur du changement par la prescription de tâches entre les séances. Par le jeu de rôles, elle épaule la personne à prendre conscience de son langage verbal et non verbal afin qu’elle adopte une posture plus adéquate par rapport au contexte.

Grâce à l’hypnose conversationnelle, elle aide à apprivoiser le stress et les émotions. Elle amène son patient à revisiter des situations problématiques afin de pouvoir mieux les vivre. Par des techniques de respiration, de relaxation et par l’EFT (Emotional Freedom Technique), elle outille ses patients afin qu’ils apprennent à mieux gérer leur stress et leurs émotions.

Parcours de formation de Diane Goossens Bara

Diplômée en Droit et en Notariat, Diane Goossens Bara a poursuivi ses formations jusqu’à ce jour :

  • 1982 à 1987 : Licenciée en Droit avec distinction à l’Université Catholique de Louvain ;
  • 1987 à 1988 : Diplômée en Management avec distinction à l’International Institute of Management – Hotel School Den Haag aux Pyas-Bas ;
  • 1992 à 1993 : Licenciée en Notariat à l’Université Libre de Bruxelles ;
  • 2010 : Formée à la Communication Non Violente par A-C Roussel à Bruxelles ;
  • 2010 : Formée à l’Art-Thérapie à l’Institut de Gestalt Thérapie à Bruxelles ;
  • 2011 : Certifiée Animatrice de Groupe au Centre de Formation d’Animateurs à Bruxelles ;
  • 2012 : Formée à la Création Théâtrale Collective au Centre de Théâtre Action à Namur ;
  • 2013 : Certifiée Coach au BAO Group Élan Vital à Bruxelles ;
  • 2014 : Méthode Félicitée (Gestion des émotions et du Stress) par Catherine Delhaise ;
  • 2014 à 2018 : Certifiée Praticienne en Thérapie Systémique Brève et Stratégique chez Virages;
  • 2014 à 2018 : Formation à l’Université de Paix Namur pour l’Animation de Groupe, la Gestion Positive des Conflits dans les groupes de jeunes (5-17 ans), la Prévention Violence Harcèlement.

Accompagnements de Diane Goossens Bara à Lasne et Rixensart

Diane Goossens Bara vous accompagne à Lasne et Rixensart dans la gestion des comportements difficiles et des problèmes liés à la dynamique de groupe :

  • Les crises de colère ;
  • La dépression ;
  • Le burn-out ;
  • Les phobies ;
  • La violence ;
  • Le rejet ;
  • Le harcèlement.

Ses approches en tant que thérapeute et coach

La thérapie systémique brève et stratégique développée par Palo Alto consiste à ne pas se focaliser sur « pourquoi » il y a un problème, mais « comment » en sortir. En partant de vos pensées, émotions, sensations et comportements, vous allez comprendre comment inconsciemment vous alimentez le problème. Grâce à la prescription de tâches entre les séances, vous pourrez faire des expériences émotionnelles correctrices afin d’adopter de nouvelles stratégies pour que ça marche !

L’hypnose conversationnelle développée par Milton Erickson, est un état de conscience modifié vous permettant en toute sécurité de revisiter des événements difficiles, traumatiques ou non et de petit à petit les revivre en explorant le contexte, y ajoutant des ressources, vous permettant ainsi de les dépasser.

Le jeu de rôles est un outil également utilisé lors de ses consultations. Après avoir expliqué la situation, le patient et le thérapeute rejouent la situation en prenant le rôle des différents acteurs du problème. Le fait de se mettre dans la peau du protagoniste, des témoins ou de la victime permet de prendre conscience de comment on alimente malgré soi la dynamique du groupe et d’arrêter de faire ce qui l’alimente.

L’EFT (Emotional Freedom Technique), développée par Gary Craig, consiste à stimuler des points d’acuponcture par le biais de tapotements. Cette technique peut être utilisée pour tout. Elle opère des changements sur les émotions, les pensées et les comportements. Elle a le mérite d’être facile à pratiquer par vous-même. Elle est simple, rapide, efficace et douce.

La méthode Félicité, basée sur la respiration profonde, a été développée par Catherine Delhaise. Elle s’inspire de techniques issues du yoga, de la sophrologie et de la kinésiologie. Cette méthode permet d’être mieux dans son corps, diminue le stress, augmente la concentration et améliore la mémorisation.

afin de devenir coach en entreprise. Elle souhaitait développer ses compétences pour aider les personnes dans le cadre de leur travail.

Passionnée par l’humain et encouragée par ses formateurs, elle décide de continuer dans cette voie et réalise l’ensemble des formations Virages afin de devenir thérapeute et d’en faire son métier.

Sa force est sa qualité relationnelle. Sa capacité d’écoute et d’empathie lui permet de créer une relation de confiance avec ses patients qui se sentent accueillis et peuvent partager leurs souffrances sans peur de jugement.