Coaching et thérapie pour la gestion du stress

Réseau de thérapeutes et coachs certifiés en Belgique et en France, Virages aide à résoudre des problématiques liées à la vie privée et professionnelle. Nos praticiens vous accompagnent entre autres pour la gestion du stress afin de retrouver une situation sereine.

Le stress, un sentiment présent au quotidien

Éviter le stress est impossible à partir du moment où l’on est vivant, car la vie génère forcément des aléas responsables d’imprévus. Pour certaines personnes, l’anticipation joue un rôle important au quotidien, contrairement à d’autres qui se basent plus sur l’adaptation. Plus une personne anticipe, plus elle va vivre une situation stressante, car tout ne se déroulera pas comme prévu.

Simple exemple, lors d’un nouveau travail, on imagine avoir un homme pour patron, alors que c’est en réalité une femme. Cela peut générer du stress, car l’on ne sait pas comment gérer cette relation. Alors qu’une personne qui n’anticipe pas s’adaptera plus facilement à la situation et sa souplesse sera plus grande.

Le stress peut être généré soit par un contexte, soit par quelqu’un de notre entourage, soit par la personne elle-même. Le stress naît d’une tension entre ce que nous attendions et ce qui arrive réellement. Plus l’écart entre les deux est grand, plus le stress est important.

Le stress, un effet positif sur la vie lorsqu’il est géré

Attention, le stress géré est positif, car sans lui cela signifie que l’on a aucune attente dans la vie. En effet, c’est le stress qui fait étudier les jeunes, qui nous pousse à nous surpasser. Ce sentiment a donc une fonction utile dans notre vie. C’est le stress en excès qui nuit et peut même avoir des retombées sur la santé physique telles qu’une baisse de l’immunité, des douleurs au dos, des migraines…

En outre, chacun a sa propre résistance au stress. On ne peut pas tous supporter le même état d’anxiété, la même pression et c’est à nous de savoir jusqu’où on peut gérer ce sentiment. 

Comment travailler le stress en thérapie brève ou en coaching stratégique ?

Lors d’une consultation avec un praticien de Virages, l’objectif sera de comprendre comment la personne gère son stress et ce qui ne fonctionne pas dans cette manière de réagir. Le thérapeute ou coach va déchiffrer le cercle vicieux créé par le patient dans le but de le rompre en mettant en place des pistes, plutôt que de puiser dans l’enfance ou le passé. La thérapie brève est une approche concrète et pragmatique basée sur la notion du changement. Durant les séances, on va prendre le temps de comprendre la situation de stress et entre les séances, des pistes concrètes et des expériences sont effectuées par le patient sur son stress.

Il est toutefois possible, lors de séances, de découvrir qu’il existe un lien entre la difficulté de gérer son stress et un événement vécu dans le passé. Dans ce type de situation, le praticien va plutôt travailler avec le patient comme pour un trauma.

Parfois, l’entourage est responsable du stress généré. Le thérapeute pourra alors recevoir en consultation ce proche, ou apprendre au patient à gérer autrement sa relation avec ce proche. C’est le cas par exemple pour un jeune dont les parents mettent beaucoup de pression et de stress pour la réussite de ses études.

Il est également possible qu’un patient consulte pour une tout autre raison que du stress mal géré. En effet, on peut consulter pour de l’alcoolisme, des migraines, de l’insomnie et se rendre compte lors des séances que ces situations de souffrance sont induites par une mauvaise gestion de son stress.

Consulter un thérapeute ou coach de sa région pour gérer son stress

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir une consultation avec un thérapeute ou coach certifié dans le cadre d’un stress trop présent. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Formulaire de rendez-vous

Vous recevrez une réponse rapide et dès le premier rendez-vous, une écoute bienveillante et déjà probablement certaines actions à mettre en place pour faire évoluer la situation.

 
 
 
 
Exemple: +32(479)95-44-09 ou +33(788)90-42-22
Aide
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)