Pascale Diederich Thérapeute systémique à Differdange

Pascale Diederich est thérapeute certifiée chez Virages depuis 2017. Située à Differdange au Grand-Duché de Luxembourg (à 30 minutes d’Arlon), elle réalise ses consultations à domicile ou par visio-conférence.  Elle utilise la thérapie brève et au besoin les « tacs », techniques d’activation de la conscience (élaboration de l’hypnose éricksonnienne) pour aider les personnes en souffrance.

Tél. : +352 (0)661140628

Pascale Diederich

Biographie de Pascale Diederich

Pascale Diederich a travaillé dans un premier temps comme enseignante primaire, puis, depuis dix ans avec des jeunes en difficulté et en décrochage scolaire dans un Lycée situé au Sud du pays.  Dans le cadre de son travail, elle s’est intéressée à la thérapie brève pour être mieux armée pour aider les jeunes, mais aussi parce le côté constructiviste de cette approche correspondait totalement à sa vision socio-constructiviste de l’apprentissage en général.  En dehors de ses heures d’enseignement, elle consulte aussi au Lycée dans le cadre du « Sepas » (Service psycho-social et d'accompagnement scolaires) des jeunes, mais aussi des collègues en difficulté. En 2022 elle s’est formée à la pratique des « tacs », techniques d’activation de la conscience chez Hypnotac à Liège.

Pour Pascale la thérapie brève systémique offre une méthode qui permet aux personnes d’acquérir une autre vision sur les souffrances et problèmes rencontrés.

Contrairement à d’autres approches thérapeutiques qui travaillent elles, d’une manière générale, sur le mode historique et le « pourquoi » du problème, la thérapie brève se focalise sur le « comment ».  

Le « problème » n’est pas considéré comme limité ou inhérent à l'individu, mais plutôt comme l’individu dans son système de référence, tels que sa vision du monde, les modèles de comportements, les relations aux autres.

Dans un premier temps, elle va chercher à comprendre comment la personne souffre, quels cercles vicieux le patient entretient probablement sans le savoir avec lui-même ou les autres, dans un deuxième temps, elle va mettre des actions en place pour lui permettre de sortir de ces cercles vicieux.

Le travail en séance est important, mais Pascale vous demandera aussi de faire certaines expériences d’une séance à l’autre. Ces tâches vont vous permettre de vivre, ce que nous appelons, des expériences émotionnelles correctrices et vous rendront acteurs (actrices) du changement.

Les ressources nécessaires pour surmonter les situations difficiles sont déjà présentes en soi, mais en situation de détresse et de déséquilibre, nous n’y avons souvent pas accès. Elles sont révélées au cours de la thérapie et les techniques d’activation de conscience[1]peuvent être d’une grande aide pour se relier à ces ressources.

 

Pascale Diederich pratique la thérapie brève systémique pour résoudre des problématiques telles que :

  • Des événements douloureux (deuil, maladie, divorce, etc.)
  • Gestion du stress, de l’angoisse, des phobies
  • Estime et affirmation de soi
  • Difficultés scolaires (décrochage, harcèlement, anxiété, etc.)
  • Auto-mutilation
  • Les conflits relationnels (famille, couple, enfants, collègues de travail, amis)
  • La consultation éducative et familiale
  • Les crises de la vie
  • L'épuisement ou le stress au travail, Burnout
  • Les troubles obsessionnels compulsifs
  • Les troubles de l'alimentation
  • Les troubles de la personnalité
  • Les troubles psychosomatiques

-----

[1] Les TAC ont été élaborées par le Dr Jean Becchio  et ses collaborateurs. Ce Médecin généraliste, spécialisé en psychiatrie, est le fondateur d'un des premier enseignement universitaire d'hypnose à Paris-Orsay et du Collège International des Techniques d'Activation de la Conscience (CITAC).

Depuis quelques décennies, Jean Becchio et son équipe se sont nourris de leurs expériences cliniques et des nouvelles découvertes en neurosciences, pour élaborer un modèle d'intervention thérapeutique efficace. 

Les TAC sont l’évolution, l’actualisation et la simplification de l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose thérapeutique n’a rien de magique et ne peut être considérée comme un état proche du sommeil. Au contraire, elle est assimilée à une hyper activation de la conscience.
L’esprit et le corps ne font qu’un.Avec les TAC, le patient mobilise ses ressources pour passer de l'inconfort au confort et trouver un nouvel équilibre. Le patient n'est plus en  position "passive", comme dans l’hypnose traditionnelle, mais bien en train de développer sa position active, favorisant le changement qu'il souhaite ou sa métamorphose. C’est un réaménagement dynamique de l’espace intérieur du patient, qu’il peut orienter vers la recherche de solutions et vers le changement.

L’utilisation des TAC est un moyen simple, rapide, efficace en séance et facile à apprendre à refaire soi-même.