Psychologue anxiété : quand consulter en Belgique ?

On a déjà tous ressenti des moments d’anxiété dans notre vie, mais à partir de quand est-il recommandé de consulter un psychologue spécialisé en Belgique ? Le réseau Virages fait le point sur la question.

Quand l’anxiété nous empêche de vivre

Illustration d'une femme souffrant d'anxiété et devant consulter un psychologueIl est normal de ressentir de l’anxiété à certains moments de notre vie : passer un examen, avoir un entretien d’embauche, devenir parent… Cette sensation ne doit toutefois pas nous empêcher de vivre normalement.

L’anxiété peut devenir un problème et nécessiter une consultation avec un psychologue spécialisé dans différentes situations :

  • Fonction vitale bloquée: l’anxiété empêche de dormir, de manger, parfois même de respirer ;
  • Présence permanente en sourdine: l’anxiété peut empêcher de vivre normalement, de profiter pleinement de la vie, car elle est présente en pensée, sans arrêt. On peut citer la peur de perdre son emploi ou encore la difficulté de confier son enfant à une autre personne ;
  • Incite à un comportement: l’anxiété peut nous forcer à adopter un certain comportement. Par exemple, désinfecter sans cesse sa maison ou ses mains, aller passer fréquemment des examens médicaux sans raison...

L’anxiété peut avoir son origine d’un traumatisme vécu durant l’enfance ou l’adolescence et dont on ne se rend même pas compte.

Soigner son anxiété à l’aide d’une consultation

Lorsque l’anxiété est trop présente et vous empêche de vivre normalement, une consultation peut alors être nécessaire. Le psychologue va tenter de comprendre comment la personne entretient sans le vouloir son anxiété : soit en y pensant beaucoup, ou au contraire en essayant de ne pas y penser, ou encore en ruminant des questions sans fin, en imaginant divers scénarios, etc. L’objectif du praticien est d’aider la personne à couper les mécanismes qui entretiennent l’anxiété.

La première consultation peut sembler être la plus compliquée, puisque c’est le premier pas à réaliser. L’anxiété peut se résoudre rapidement, en quelques séances. C’est important de la traiter avant qu’elle ne devienne une angoisse qui est une problématique plus lourde.

Avec la thérapie brève, et parfois en utilisant l’hypnose conversationnelle, le praticien et le patient vont travailler ensemble durant la séance. Des expériences devront ensuite être réalisées au quotidien par le patient, entre chaque séance. En effet, la thérapie brève part du principe que c’est en agissant qu’on fait évoluer la situation.

Demandez une consultation pour des troubles anxieux en Belgique

Virages est un réseau de psychologues, thérapeutes et coachs certifiés en Belgique. L’anxiété vous empêche de vivre ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne pour obtenir une consultation avec un praticien dans votre région spécialisé dans les troubles anxieux.