Marie Vanlede Psychothérapeute à Jodoigne et Louvain-la-Neuve

Docteure en psychologie, Marie Vanlede est psychothérapeute pratiquant la thérapie brève systémique dans le but d’aider les étudiants et les familles souffrant de difficultés relationnelles ou de problèmes dans les études. Bienveillante et douce, elle consulte chez Virages à Louvain-la-Neuve et dans son cabinet privé à Autre-Église, près de Jodoigne.

Marie Vanlede

Biographie de Marie Vanlede

Diplômée en psychologie à l’UCLouvain, Marie Vanlede a entamé des recherches pour sa thèse de doctorat dans le domaine de la motivation scolaire. Passionnée par cette thématique, elle décide de se former en coaching scolaire et le pratique essentiellement auprès d’étudiants universitaires.

Elle continue sa formation afin de maîtriser des outils supplémentaires en lien avec sa spécialisation :

  • Gestion mentale ;
  • Neuroscience cognitive et comportementale ;
  • Thérapie brève systémique chez Virages ;
  • Hypnose conversationnelle et thérapie brève du trauma.

Elle a ensuite élargi son domaine d’intervention afin d'aider les personnes rencontrant des problèmes dans leur cellule familiale. Elle reçoit ses patients seuls ou par groupe (parent/enfant, parent/étudiant) dans son cabinet privé à Autre-Église (près de Jodoigne), mais également chez Virages à Louvain-la-Neuve.

Ses thématiques d’intervention à Autre-Église et à Louvain-la-Neuve

En tant que thérapeute, Marie Vanlede est douce et bienveillante. Elle met en confiance ses patients afin de permettre un échange constructif entre le thérapeute et le patient. Spécialisée dans les domaines liés à l’étudiant et à la famille, elle intervient dans le cadre de plusieurs problématiques :

  • Difficultés liées aux études au niveau psychologique: gestion du stress, manque de motivation, questionnement par rapport aux études, manque de confiance en soi, difficulté de s’y mettre… ;
  • Difficultés liées à la sphère familiale: relation entre parents, relation parent/enfant, conflit, séparation ou divorce… ;
  • Accompagnement des parents dans leur rôle auprès des enfants